EXPOSITION  DU BOISGUILLAUME A BOIS-GUILLAUME

L’Atelier Généalogie de Bois-Guillaume Accueil présente une exposition sur Bois-Guillaume

L’Atelier Généalogie vous propose une « Promenade dans les Archives du Boisguillaume à Bois-Guillaume ».

Le thème de l’exposition, choisi par Béatrice LAMME Présidente de l’association, nous a permis de remonter avant la Révolution et de travailler sur certains métiers exercés sur la commune, sur des articles de périodiques qui traitaient de la vie de tous les jours, sur les noms de certaines rues dont on ignore parfois de quel inconnu il est question, sur la construction de la Mairie et bien d’autres…

Pas de difficulté de lecture à craindre pour les non-initiés à la généalogie et plein de choses à apprendre pour les Bois-Guillaumais, natifs ou non de la commune.

Le visiteur pourra faire connaissance avec des inconnus qui ont participé à la vie de la commune, avec ceux qui ont parfois joué un certain rôle ici ou ailleurs, avec des artistes ou un natif de Bois-Guillaume, par exemple, condamné à la déportation au temps de la Révolution ou cet autre dont le père, architecte, a été le responsable, il y a 140 ans de l’agrandissement de la gare Saint-Lazare, une gare que tout normand connaît !

Et les vitraux de la Mairie de Bois-Guillaume – dont vous ignorez peut-être qu’elle est une des rares mairies de France à abriter des vitraux commémorant ses morts de la guerre de 14-18    savez-vous qui en était le maître verrier ?

Dans les métiers que tous nous connaissons, vous rencontrerez le plâtrier, métier exercé par une famille pendant plusieurs générations.

Et savez-vous combien d’ancêtres vous aviez au temps de Guillaume le Conquérant qui vivait dans les années 1050 ? 1050… il y a presque 1 000 ans !

L’un d’entre nous a planché sur l’ hôpital anglais, installé à Bois-Guillaume, qui accueillait les blessés pendant la guerre de 14-18.

Qui sait qu’un peintre très connu… qui suivait des études au Lycée Corneille, venait le dimanche à Bois-Guillaume se reposer chez des amis de ses parents.

Pour réaliser cette exposition, nous avons exploité les archives de Grammont (AD/76), de la Tour des Archives (AD/76), de la Mairie de Bois-Guillaume, ainsi que divers sites dans lesquels nous avons pu recueillir d’anciens documents. Nous avons également rendu visite à différents Services de Seine-Maritime et à plusieurs particuliers.

A l’occasion de toutes ces rencontres, nous tenons à préciser qu’un très bon accueil nous a été réservé.

Tout au long des recherches sur ce thème, l’Atelier Généalogie a gardé comme règle de s’attacher en priorité à l’histoire des citoyens de Bois-Guillaume qui ont contribué à écrire l’Histoire de la commune.

lundi 20 au dimanche 26 janvier
14h à 17h30