Sécurité, tranquillité publique

Pour votre sécurité la Police municipale vous informe

Activités : assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la tranquillité publique, protection des personnes et des biens, surveillance de la voie publique, infractions au code de la route et aux arrêtés municipaux, etc….

  • Cambriolages

Maintenez fermés portails, portillons, portes de garage.
N’ouvrez pas votre porte aux inconnus sans vous être assuré de leur qualité ; utilisez tout système pouvant vous sécuriser (judas optique, caméra vidéo, entrebâilleurs de porte).
Attention aux pièges de l’interphone et aux fausses informations qu’on vous donne.
Avant de quitter votre maison, fermez soigneusement portes et fenêtres.
Simulez une présence dans votre habitation (poste de radio, éclairage…).
Rangez outils et échelles.
Ne cachez pas vos clés à l’extérieur (paillasson, pot de fleurs, etc.).
Ne signalez pas votre absence par un mot sur la porte.

  • En cas d’absence de longue durée

Veillez au bon verrouillage de toutes les issues (portes, fenêtres et spécialement celles du sous-sol).
Adaptez des dispositifs de verrouillage solides (serrures et ferrures de sécurité, serrures supplémentaires pour les fenêtres et portes, vitrages anti-effraction, grillages, etc…).
Installez un système d’alarme.
Répertoriez et photographiez vos objets de valeur (attention, un tiroir n’est pas un lieu sûr pour vos bijoux).

  • Végétation

Les arbres, les branches et les haies qui débordent sur le domaine public doivent être élagués et taillés à l’alignement par tous les propriétaires ou locataires de manière à ce que le développement du côté du domaine public ne fasse aucune saillie sur celui-ci, de même que les racines qui avancent sur le domaine public doivent être coupées.

  • Élimination des déchets par le feu

Le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateur individuel ou d’immeuble des déchets ménagers ou végétaux, des objets encombrants ou tout autre matériau risquant de provoquer des accidents, des incendies ou des nuisances est interdit.

  • Nuisances sonores

Les travaux de bricolage, de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage (tels que tondeuses à moteur thermique ou électrique, motoculteurs, tronçonneuses, perceuses, débroussailleuses, scies mécaniques…) ne peuvent être effectués que :
– les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 20h00,
– les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
– les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.

  • Stationnement

Des zones bleues ont été définies aux abords des commerces. En indiquant votre heure d’arrivée sur un disque en carton, vous bénéficiez d’un stationnement gratuit (1h30 ou 2h selon la zone). Les disques sont en vente dans les supermarchés et librairie. Évitez les stationnements gênants (trottoirs, passages piétons, places handicapées), la contravention s’élève à 135 €.

Une info en plus

Sentes piétonnes et pistes cyclables
Des voies sont réservées dans notre ville pour les piétons et les bicyclettes. Pour la sécurité de tous, respectez ces espaces privilégiés !

Police municipale
31 place de la Libération (derrière le parking)
> Accédez aux coordonnées
En cas d’urgence composer le 17.


Police nationale
544, route de Darnétal
02 32 98 99 00
Bureaux ouverts : du lundi au jeudi de 8h45 à 17h30
En dehors de ces horaires :
Hôtel de Police
9 rue Brisout de Barneville,
76100 Rouen
02 32 81 25 00
En cas d’urgence composer le 17.

Les animaux

LES CHIENS
Un chien bien éduqué est un chien apprécié de tous. Le club d’éducation canine de Bois- Guillaume propose des séances pour vous aider à régler certaines difficultés.

  • Promenade

Hors du domicile ou des espaces privés, les chiens doivent être tenus en laisse. Leur identification par tatouage ou implantation d’une puce électronique est obligatoire. Les chiens comportant un risque d’agressivité vis-à-vis des personnes ou d’autres animaux et ceux considérés comme dangereux par la loi doivent obligatoirement être muselés et tenus en laisse par une personne majeure lorsqu’ils circulent sur la voie publique.

  • Aboiements

Si votre chien aboie de manière intempestive, procurez-vous un collier anti-aboiements (votre vétérinaire sera un conseil utile).

  • Déjections

Il est fait obligation aux personnes accompagnées d’un chien de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections que cet animal abandonne sur toute partie de la voie publique, y compris dans les caniveaux, ainsi que dans les squares, parcs, jardins et espaces verts publics. Des sacs sont mis à disposition(distributeurs). Les chiens, même tenus en laisse, ne sont pas les bienvenus dans les bacs à sable, terrains de sport, aires de jeux pour enfants.

LES CHATS
Vous aimez votre chat ? Alors prenez-en soin. Offrez-lui un collier pour le retrouver en cas de disparition. Soyez à jour de ses vaccinations. N’hésitez pas à le faire stériliser. La reproduction non contrôlée des chats est une source importante de problèmes sanitaires.

ANIMAUX NUISIBLES
Pour les demandes de capture d’animaux nuisibles (renards, fouines, pies…), adressez-vous à la Police municipale.

ANIMAUX ERRANTS
Vous avez trouvé un animal errant ? Contacter la Police Municipale. En dehors des horaires d’ouverture, prenez contact avec la SNPA.

SNPA
(Société Normande de Protection des Animaux)
7 Bis Allée Jacques Maury,
76100 Rouen
02 35 70 20 36


Club d’éducation canine
Chemin de l’Abbé Lemire
02 35 33 61 97