Enfance & Jeunesse

Accueil de loisirs

Accueils de loisirs mercredi / vacances scolaires
Il s'agit des accueils de loisirs des mercredis et vacances (de la Toussaint, Noël, Hiver, Printemps et été).

Les équipes d'encadrement travaillent à partir du projet éducatif de la Ville. Ils élaborent et mettent en place des projets pédagogiques pour chaque site, qui sont consultables sur demande. Les animateurs sont titulaires de diplômes d'animation et suivent la norme d'encadrement donnée par la Direction Départementale de la cohésion sociale et de la Jeunesse et des Sports (DDCSJS)

Ils sont au nombre de 21 les mercredis, une cinquantaine durant les vacances d'été.

Les inscriptions sont obligatoires (les absences non justifiées seront facturées)

Les Accueils sont ouverts :

- A la journée de 8h à 18h30
- A la demi-journée de 8h à 13h30 et 13h30 à 18h30 uniquement le mercredi.

Activités par atelier, journées à thèmes, sorties (piscine, patinoire, musée……)

Activités spécifiques été :

Séjours été ("séjours courts", "mini-camps")

accueil des 6/12ans (5 jours)
Sous tente ou en ½ pension en fonction des prestataires.

Les réservations pour les activités de l’été  se font sur rendez-vous,de mai à juin. Prendre contact avec le guichet unique dès mi avril 2014

Service Education et Sports

31, place de la Libération

76230 BOIS-GUILLAUME

(bâtiment annexe de l’Hôtel de Ville accueillant anciennement la Poste)

02 35 65 69 60

Tous les dossiers doivent être complets au moment de l’inscription, les dossiers peuvent être retirés mi-avril.

Les accueils :

• Accueil de loisirs du Mont Fortin (rue Robert Pinchon)

Activités vacances et mercredis

Accueil des enfants (3/6 ans)

• Accueil de loisirs Maison de l'enfance (1900 rue de la Haie)

Activités vacances et mercredis

Accueil des enfants (6/12 ans)

• Accueil de loisirs Stages (Espace G. le Conquérant - rue de la Haie)

Activités thématiques (sport, loisirs créatifs, cirque...) pour les vacances d'été

Accueil des enfants (6/12 ans)

Une journée type :

en centre maternel

Les enfants, accueillis de 8h à 9h, commencent leur journée en douceur (jeux symboliques, jeux de société, écoute de petits contes...) et choisissent la ou les activités qu'ils désirent faire le matin.
Après le repas, un moment de temps calme leur est proposé avec possibilité de faire la sieste. Les activités recommencent ensuite en fonction du rythme de chacun.
Les enfants peuvent être récupérés après le goûter à partir de 16h30 et jusqu'à 18h30 (fermeture du centre).

Mais qu'y fait-on ? Chaque matin, les enfants sont accueillis par les animateurs qui leur proposent des petites activités avec histoires et chansons. Après une petite récréation, les enfants se lancent dans leur activité (manuelle, d'expression, ...). Par la suite, les groupes peuvent se retrouver lors des jeux avant d'aller se restaurer. Après le repas, les plus petits profitent du dortoir pour se reposer et les plus grands se regroupent autour de petits ateliers calmes. Dans l'après-midi, chacun retourne avec ses camarades pour commencer ou reprendre les activités. Après une détente dans la cour, les enfants se retrouvent autour du goûter, en attendant leurs parents. A ce programme, se greffent de nombreuses activités spécifiques, autour d'un thème bien défini :

• jeux extérieurs,
  • grands jeux à thème,
  • piscine,
  • pique-niques en forêt, au jardin des Plantes,
  • camping d'une nuit au centre pour les plus petits et sous tente pour les plus grands avec veillée à thème l'été

En centre primaire

L'accueil se fait le matin de 8h à 9h au plus tard. L'enfant peut être récupéré à partir de 16h30 à 18h30.
Mais qui fait-on ? Dès le lundi matin, les enfants choisissent ce qu'ils vont entreprendre dans la semaine. Chaque matin, les enfants sont accueillis dans leur groupe par les animateurs avec des activités appropriées et de courte durée (bibliothèque, jeux de société, dessins,...). Lorsque tous les enfants sont arrivés, commencent alors les activités du matin ou de la journée (pour les sorties avec pique-nique). Ces activités peuvent être manuelles, sportives ou extérieures. Vient ensuite le moment du repas et du forum : moment où tous les enfants ne sont plus par groupe d'âge mais par choix d'activité à la carte, au temps calme après le repas (activités manuelles de courte durée, relaxation, jeux de société, contes, chants, ...). L'après-midi commence par des activités et se termine par un goûter dans son groupe, où chaque enfant pourra donner son avis sur sa journée. Activités manuelles, grands jeux en forêt ou dans des parcs, sorties vélo, pique-nique, sorties piscine, nuits au centre avec soirée à thème(l'été), jeux sportifs sont au programme.

Les adolescents (13/17 ans) sont accueillis au Local Ados : cliquer sur les Ados.