Projets de ville

ZAC Quartier Hôtel de Ville

La Ville de Bois-Guillaume a engagé en 2009 une ample réflexion sur la restructuration globale du quartier de l'Hôtel de Ville.

Cette démarche faisait suite à la volonté de renforcer le cœur de Ville telle qu'affirmée au Projet d'Aménagement et de Développement Durable du PLU approuvé le 17 janvier 2008.

Après avoir établi en juillet 2013 un périmètre d'étude de 7,2 ha, la collectivité a opté pour un programme de constructions et d'aménagement d'espace public sur 5,9 ha.

Le programme, le périmètre et les orientations de l'aménagement ont fait l'objet d'une ample concertation et d'une démarche participative auprès des habitants, d'opérateurs immobiliers et d'acteurs économiques directement concernés.

Par délibération en date du 19 décembre 2013, le Conseil Municipal a approuvé le dossier de création de la ZAC dite du quartier de l'Hôtel de Ville .

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des documents du dossier de création.

La ZAC prévoit :

- l'aménagement de la rue de la République avec la création d'un large mail piétonnier sur sa rive nord, bordant des immeubles de commerces et de logements. Cet aménagement sera complété par la restructuration des voies et espaces de stationnement adjacents autour de la grande surface commerciale du centre-ville

- la création, à l'arrière de l'Hôtel de Ville, d'une grande place piétonne bordée de commerces et de logements

- le réaménagement de l'îlot compris entre l'Hôtel de Ville et la Résidence la Fontaine, avec en bordure de la rue de la Haie les équipements publics (écoles, accueils de loisirs) et en alignement de la route de Neufchâtel des immeubles de logements

- la construction de 140 à 180 logements environ sous la forme de collectifs avec des locaux d'activités en rez-de-chaussée.

Dans la continuité du travail fait en amont, la mairie a lancé le dossier de réalisation de ZAC le 28 septembre 2015. Celui-ci permettra de définir :

-  Un programme des équipements publics

-  Un programme de construction (logements / activités / commerces)

-  Des modalités prévisionnelles de financement.

L'objectif fixé par la Ville de Bois-Guillaume est de clôturer le dossier de réalisation de ZAC en début d'année 2017 pour une mise en œuvre par phasage à l'issue.

Liste des documents du dossier de création
photo-projet

Télécharger Acrobat Reader (nouvelle fenêtre)