Concours de dessin Europe Echanges « Les fêtes locales dans mon pays »

Concours de dessin Europe Echanges “ Les fêtes locales dans mon pays »

Les organisateurs
Europe Echanges (commission Italie) organise un concours de dessin avec plusieurs villes étrangères jumelées d’Italie, Espagne, Pologne, Angleterre, Allemagne.
 Les sept communes associées à Europe Echanges souhaitent promouvoir cette action auprès des jeunes français afin qu’ils participent au concours de dessin avec les jeunes Européens. Leur participation peut se faire de façon indépendante ou par l’intermédiaire d’un CMJ, d’un accueil de loisirs, d’une classe, d’une association… L’inscription est gratuite.

L’objectif
L’objectif est de réaliser une exposition des plus beaux dessins français et étrangers et ainsi promouvoir la diversité culturelle des pays européens.
La première exposition de dessins aura lieu à Fontaine-le-Bourg, le 1 avril 2022, à l’occasion d’une fête italienne organisée par Europe Echanges, à laquelle seront conviés les habitants des 7 communes associées à Europe Echanges (Bihorel, Bois-Guillaume, Bosc-Guérard-Saint-Adrien, Darnétal, Fontaine-le-Bourg, Darnétal et Ry). L’exposition circulera ensuite dans les différentes communes ainsi que dans les villes étrangères qui auront participé au concours.

Le public concerné
Les dessins seront sélectionnés par tranche d’âge :
– moins de 8 ans
– 8 à 11 ans révolus
– 12 ans et plus

Le thème et les techniques
– «  Les fêtes locales ou nationales dans mon pays » : chacun peut illustrer librement une des fêtes, locale ou nationale de son pays.
– Dessins au crayon, pastel, feutre, gouache, au choix sur papier A4 (21cm x 29.7cm).
– Inscrire au dos le titre et la date de la fête, le pays et la région ainsi que la tranche d’âge de l’auteur du dessin.
– Ne pas inscrire l’identité du jeune au dos du dessin, sous peine d’exclusion ! (Un numéro sera attribué par vos soins au dos du dessin)
– Remplir à part la fiche d’inscription contenant l’identité du jeune, le numéro attribué ainsi qu’une autorisation parentale.

Date du concours
Le concours est ouvert dès maintenant.

Sélection des dessins et réception des dossiers à Europe Echanges (dessin et fiche d’inscription)
Chaque pays organise un jury de pré-sélection permettant de retenir au maximum 10 dessins par tranche d’âge (soit au total 30 dessins par pays).  Ce jury sera constitué de deux adultes (membres de comité jumelage et/ou Elus de communes) et de 4 enfants tirés au sort.
Les dessins présélectionnés accompagnés des formulaires d’inscription devront parvenir à Europe Echanges au plus tard mardi 25 février 2022 (délai de rigueur) pour être présentés à un jury final.

Ce jury final sera constitué d’experts en art et d’un représentant de chaque commission pays concernée par le concours (commission Italie, commission Espagne…).

Remise des récompenses
Les résultats seront annoncés, vendredi 1 avril 2022 à Fontaine-le-Bourg, salle des Tourelles.

Un prix sera décerné pour chaque tranche d’âge de chaque pays (articles de papeterie ou livres). Un petit cadeau sera offert à tous les participants présélectionnés.