LE CCAS

Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public territorial autonome. Il existe de plein droit dans chaque commune. Il est composé d’un Conseil d’Administration, présidé par le Maire. Il se réunit chaque mois et fonctionne grâce, en partie, à une subvention de la Commune. Il a pour mission de mettre en œuvre tout ou partie des missions sociales de la Commune.

A. Missions du CCAS
1- L’aide sociale légale
C’est la constitution des dossiers d’aide légale, c’est-à-dire :

  • l’aide aux personnes âgées
  • l’allocation de compensation du handicap
  • l’aide à domicile
  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Ces dossiers sont ensuite instruits par le Département (Pôle Solidarités)

 

2- L’instruction des demandes et les contrats d’insertion du Revenu Solidarité Active (RSA)

3- Les aides sociales facultatives décidées par le Conseil d’Administration. Elles sont spécifiques à chaque commune. Pour Bois-Guillaume, il s’agit :

  • Réductions de cantines scolaires, aides pour voyages scolaires, accueils de loisirs
  • Secours exceptionnels de chauffage, d’eau et d’électricité
  • Tickets services pour dépannage alimentaire
  • Subventions à certaines associations
  • Colis de Printemps aux hospitalisés, visités par l’Association des Visiteurs d’Aînés de Bois-Guillaume en maison de retraite.
  • Réductions énergies pour les familles

B. Le CCAS gère aussi

  • Un service d’aides à domicile certifié AFNOR (23 personnes sont salariées du CCAS et se rendent chez 196 personnes âgées pour le maintien à domicile)
  • Une Résidence pour Personnes Agées de 53 logements, située 50 sente des Planchettes.
  • Le repas du 3ème Age chaque mercredi.
  • La distribution de la Banque Alimentaire.
  • Le Portage de Repas à Domicile avec la restauration municipale de Darnétal
  • La Télésécurité avec la participation du CCAS pour chaque abonné
  • Le minibus.

Contact :
Hôtel de Ville au 02 35 12 24 77 ; le bâtiment est celui qui se trouve entre la Mairie et l’école COTY.
Permanences : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.

Service Social de la Ville :
Aides communales en faveur des familles, selon quotient familial 

  • bourse communale du second degré
  • bourse d’études supérieures
  • participation aux colonies de vacances
  • pochette loisirs jeunes (12 à 17 ans) Subventions aux associations agissant en faveur des personnes handicapées et âgées et d’actions caritatives.
  • Emploi : photocopies CV et envoi courriers de candidature
  • Suivi RSA : Contrat d’insertion avec votre référent nommé par l’UTAS (Unité Territoriale d’Action Sociale du Département). Aides sur les problématiques d’insertion professionnelle ou sociale, formation, santé, logement.
  • Mission locale : Suivi dans le domaine de l’insertion des Jeunes de moins de 26 ans : Projet, formation, financement, recherche d’emploi : – non bacheliers 02 35 71 01 58 Accueil sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 12h 43 Quai du Havre 76000 ROUEN – bacheliers et au-delà du BAC : 02 32 81 63 70 Accueil uniquement au siège Relais 16/25, 33 Avenue Champlain à ROUEN.

Guide 2012 de la Maison Départementale des Personnes Handicapées disponible sur le site du Département de la Seine-Maritime www.seinemaritime.net ; la Maison Départementale est située 13 rue Poret de Blosseville, 76 100 ROUEN (numéro Indigo : 0 825 076 776, fax : 02 35 62 85 58, mail : mdph@cg76.fr. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

 

Horaires :

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30
de 13h30 à 17h30 sur rendez-vous
Fermé mardi et jeudi après-midi (répondeur)
Urgences : 02 35 12 24 40