Le Département de Seine-Maritime

La mission principale du Conseil départemental consiste en l’amélioration de la vie quotidienne des habitants du département. L’action sociale constitue l’essentiel des compétences et les domaines concernés sont très variés : action en faveur des personnes âgées, des personnes handicapées ou de l’enfance, mais également prévention ou l’insertion des personnes en difficulté.

L’équipement et les transports

Aménagement et entretien de la voirie départementale. Développement du réseau routier et autoroutier. Participation au financement de la voirie communale. Aménagement et exploitation des ports de commerce et de pêche, organisation des transports collectifs de personnes et notamment le transport scolaire.

L’aide aux communes

Alimentation d’eau potable, assainissement, électrification, voirie, financement d‘équipements communaux, embellissement des villages, protection de l’environnement, aménagement foncier. Le département intervient également par le biais de contributions et de financements aux projets urbains et à la politique de la ville.

L’éducation, la culture, le patrimoine

Construction et entretien des collèges ainsi que certains de leurs équipements dont l’informatique, les bibliothèques de prêts, les subventions à de nombreux festivals ou rencontres culturelles.

Le développement économique et social

Favorise l’accueil et la croissance des grands équipements de recherche mais aussi le maintien d’activités essentielles à la vie quotidienne (petits commerçants, école, services publics de proximité,….). Participe enfin à la modernisation de l’agriculture et à l’installation des jeunes agriculteurs.

L’environnement, le tourisme

Veille notamment à la préservation des espaces naturels sensibles (ENS), responsabilité des itinéraires de promenades et de randonnées.