
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public territorial autonome. Il existe de plein droit dans chaque commune. Il est composé d’un Conseil d’Administration, présidé par le Maire. Il se réunit chaque mois et fonctionne grâce, en partie, à une subvention de la Commune. Il a pour mission de mettre en œuvre tout ou partie des missions sociales de la Commune.
A. Missions du CCAS
1- L’aide sociale légale
C’est la constitution des dossiers d’aide légale, c’est-à-dire :
- l’aide aux personnes âgées
- l’allocation de compensation du handicap
- l’aide à domicile
- l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
Ces dossiers sont ensuite instruits par le Département (Pôle Solidarités)
2- Les aides sociales facultatives décidées par le Conseil d’Administration. Elles sont spécifiques à chaque commune. Pour Bois-Guillaume, il s’agit :
- Réductions de cantines scolaires, aides pour voyages scolaires, accueils de loisirs
- Secours exceptionnels de chauffage, d’eau et d’électricité
- Tickets services pour dépannage alimentaire
- Subventions à certaines associations
- Réductions énergies pour les familles
B. Le CCAS gère aussi
- Un service d’aides à domicile certifié AFNOR (23 personnes sont salariées du CCAS et se rendent chez les personnes âgées ou en situation de handicap pour le maintien à domicile)
- Une Résidence Autonomie de 53 logements, située 50 sente des Planchettes.
- Le repas du 3ème Age chaque mercredi.
- La distribution de colis alimentaires chaque jeudi après-midi.
- La Télésécurité avec la participation du CCAS pour chaque abonné
- Le transport par minibus :
courses du vendredi matin, cimetière 1 fois par mois, repas et animations
Contact :
Hôtel de Ville au 02 35 12 24 77 ; le bâtiment est celui qui se trouve entre la Mairie et l’école COTY.
Permanences : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Service Social de la Ville :
Aides communales en faveur des familles, selon quotient familial
- pass’activités
- bourse communale du second degré
- bourse d’études supérieures
- participation aux séjours de vacances
- emploi : photocopies CV et envoi courriers de candidature
Mission locale : Suivi dans le domaine de l’insertion des Jeunes de moins de 26 ans : Projet, formation, financement, recherche d’emploi : – non bacheliers 02 35 71 01 58 Accueil sans rendez-vous, du lundi au vendredi, de 9h à 12h 43 Quai du Havre 76000 ROUEN – bacheliers et au-delà du BAC : 02 32 81 63 70 Accueil uniquement au siège Relais 16/25, 33 Avenue Champlain à ROUEN.
Guide de la Maison Départementale des Personnes Handicapées disponible sur le site du Département de la Seine-Maritime www.seinemaritime.net ;
La Maison Départementale est située 13 rue Poret de Blosseville, 76 100 ROUEN (numéro Indigo : 0 825 076 776, fax : 02 35 62 85 58, mail : [email protected]. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.