Le Conseil Municipal des Jeunes

Le CMJ est un organe délibérant conduit par des jeunes de la Ville, identique au conseil municipal de la majorité municipale. Il est animé par des élus et un animateur. Le mandat des jeunes conseillers dure deux années, après une élection au scrutin proportionnel. Constitué de jeunes scolarisés du CM1 à la 5ème, il a pour objectif de faire participer les jeunes à la vie de la commune.

C’est un lieu d’apprentissage à la citoyenneté par la prise de décisions et la mise en oeuvre de projets en lien avec la jeunesse. Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et ainsi d’être les représentants des jeunes auprès de l’équipe municipale.

Comment devenir élu(e) ?

Dans chaque établissement scolaire des jeunes font campagne auprès des élèves afin de récolter un maximum de voix. Une fois élus, ces nouveaux conseillers élisent le Maire et les Adjoints puis se répartissent en commissions (en lien avec celles du Conseil municipal adulte) afin de réaliser des passerelles et établir des rencontres autour d’actions organisées.

Tu dois remplir les conditions suivantes :
– Etre Bois-Guillaumais
– Etre scolarisé en CM1 ou CM2
– Candidater pour le 18 janvier au plus tard en transmettant un courrier de motivation à l’attention de M. Le Maire, Théo PEREZ :
par voie postale en le déposant directement à l’accueil mairie, ou en le transmettant à son enseignant.
Ce courrier doit être obligatoirement accompagné des autorisations parentales remises à vos enfants lors des interventions, autorisant tout enfant à se porter candidat.

Les élections, élaborées sur la même procédure que les élections municipales, se dérouleront sur le temps scolaire le 5 février 2021.
Les jeunes élus se retrouveront les 13 samedis février et 13 mars 2021 en salle des mariages, à l’hôtel de ville, pour élire le Maire, ses Adjoints et Conseillers.

MANDAT 2018-2019 - Composition

• Participation aux ateliers « salon du livre »
  • Participation au « km juniors » lors du Semi-marathon
  • Sortie intergénérationnelle au Sénat et au Parlement Européen