Éducation

S’inscrire dans une école

Les enfants peuvent être accueillis en maternelle dans l’année de leurs 3 ans.
L’instruction élémentaire est obligatoire à partir de 6 ans.
Pour inscrire votre enfant en 1ère année de maternelle, au cours préparatoire (CP) ou lors d’un changement d’école, vous devez effectuer deux démarches : la première en Mairie et la seconde à l’école.

1 – L’inscription en Mairie se fait au mois de mars

Elle se déroule sur rendez-vous au 02 35 65 69 62.
En dehors de cette période, les renseignements seront disponibles auprès du guichet unique Enfance / Education : 31 place de la Libération – Tél : 02 35 65 69 60

Vous devez vous munir :

  • de votre livret de famille,
  • d’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois,
  • de votre avis de taxe d’habitation (ou votre contrat de location ou de vente en cas de déménagement récent),
  • si vous êtes divorcés ou séparés, le jugement de divorce, ou l’accord écrit de l’autre parent (en cas de séparation ou de divorce en cours).

Un certificat de préinscription vous est remis. L’école d’affectation y est indiquée : elle est déterminée en fonction du lieu où vous habitez d’après le périmètre scolaire en vigueur.

2 – Prendre rendez-vous avec le Directeur de l’école

Vous devez vous munir :

  • du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance,
  • du certificat d’inscription délivré par la mairie,
  • d’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

Les demandes de dérogations sont soumises pour avis à la commission des dérogations municipales courant mai. Elles sont ensuite proposées aux directeurs d’école. Toutes les demandes de dérogation doivent être formulées par écrit.