Le Conseil Municipal des Jeunes

Le CMJ est un organe délibérant conduit par des jeunes de la Ville, identique au conseil municipal de la majorité municipale. Il est animé par des élus et un animateur. Le mandat des jeunes conseillers dure deux années, après une élection au scrutin proportionnel. Constitué de jeunes scolarisés du CM1 à la 5ème, il a pour objectif de faire participer les jeunes à la vie de la commune.

C’est un lieu d’apprentissage à la citoyenneté par la prise de décisions et la mise en oeuvre de projets en lien avec la jeunesse. Faire partie du CMJ, c’est le moyen de s’exprimer et ainsi d’être les représentants des jeunes auprès de l’équipe municipale.

Comment devenir élu(e) ?

Dans chaque établissement scolaire des jeunes font campagne auprès des élèves afin de récolter un maximum de voix. Une fois élus, ces nouveaux conseillers élisent le Maire et les Adjoints puis se répartissent en commissions (en lien avec celles du Conseil municipal adulte) afin de réaliser des passerelles et établir des rencontres autour d’actions organisées.

Composition

Nathan Machmouchi : Maire

Victoire Joannin : Adjointe à la communication

Martin Gosse : Adjoint au sport

Margaux Leroux : Adjointe à l’environnement

Emma Leneveu : Adjointe à la solidarité

Lucie Duboc : Adjointe à la culture

Grégoire Brausch : Adjoint à la citoyenneté et aux relations internationales

Les Conseillers municipaux : Maxim Bailleux, Maxence Bitton, Manon Bouttin, Lou Cailloux-Vigier, Clément de Tournemire, Raphaël Delizy, Zélie Dioubate, Romane Galland, Jean Le Guen, Mathys Mallet, Mathéo Petitbon Quintais, Alice Place, Juliette Richard, Augustin Sarreau, Bahija Temagoult.

• Café littéraire
  • Débat sur la discrimination
  • Ramassage de déchets
  • Organisation de tournois sportifs
  • Rencontre intergénérationnelle
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Sensibilisation et guide sur la protection de l’environnement
  • Participation à la fête de l’Europe
  • Participation aux cérémonies de commémoration
  • Organisation de ciné jeunes (séances de cinéma gratuites durant les vacances scolaires : voir dates dans l’agenda de la Ville).

Adeline Clynckemaillie