Les temps forts de l’année

Le service culturel planifie l’ensemble des manifestations proposées par la Ville tout au long de l’année et s’assure de leur bonne organisation. Il sert de liaison entre la Ville et toutes les associations du domaine culturel.

REPORTÉ – Festival Jazz in mars 2020

Compte tenu des décisions gouvernementales dues à la crise du Covid 19, la Ville de Bois-Guillaume a été contrainte d’annuler le deuxième week-end du festival. Elle a pris la décision de reporter les 3 concerts prévus à une date ultérieure. 
Gardez vos billets, les services de la ville reviendront vers vous par e-mail pour vous informer. 

2 week-ends consacrés au jazz à l’espace Guillaume le Conquérant accueillant chaque année de grands musiciens  ! À découvrir en mars.
Du vendredi 6 mars à 20h00 au dimanche 15 mars à 19h
Cliquez ici pour réserver vos places

COMPLET / VENDREDI 6 MARS – 20h
  • BIG BAND CHRISTIAN GARROS – Malo MAZURIÉ – François LAUDET

Soirée hommage au grand Duke Ellington, pianiste de génie, chef d’orchestre et compositeur d’environ 2000 standards dont la plupart des mélodies sont mondialement connues.

Malo MAZURIÉ est un jeune trompétiste de grand talent qui se produit aux quatre coins du monde avec des musiciens de renommée internationale tels que Ali Jackson, Dan Barrett, Howard Alden ou Evan Christopher. Il a également collaboré ou enregistré avec Dan Barrett, Didier Lockwood, Ken Peplowski, Scott Hamilton ou encore Thomas Dutronc.

François LAUDET est considéré comme le meilleur batteur swing français de sa génération et comme le spécialiste des big bands en Europe. Tout le monde apprécie son swing énergique et sa grande polyvalence. Il joue ou a joué régulièrement avec de grands musiciens comme Monty Alexander, Wild Bill Davis, Maxim Saury, Daniel Huck, Dany Doriz, Jean-Loup Longnon, Claude Bolling ou Michel Legrand. Il a été batteur dans l’orchestre de Count Basie.

Depuis plus de quarante ans Le BIG BAND CHRTISTIAN GARROS et ses 16 musiciens enchantent les amoureux du jazz avec sa mise en place parfaite et son swing percutant. Sous la direction de Philippe Carment et de Rémi Biet ils accompagneront avec virtuosité ces deux invités de grand talent.


SAMEDI 7 MARS – 20h

  • AMERICAN NIGHT – Aaron MYERS

Aaron MYERS incarne à merveille l’entertainer Américain aux multiples talents, engagé, actif, et passionné. Originaire du Texas, ancien musicien de l’armée américaine, il s’est également produit dans de nombreux clubs d’Hollywood en tant que comédien-humoriste, tout en restant très investi dans la communauté religieuse et la musique Gospel.

Il est aujourd’hui l’une des figures incontournables de la scène jazz de Washington D.C, en tant que musicien-chanteur.

Pour l’occasion Eric PRETERRE réunit autour de lui des musiciens locaux de grand talent.

Aaron Myers (chant) / Eric Préterre (saxophone)  / Nicolas Noel (claviers) /  Bertrand Couloume (contrebasse) / Gregory Serrier (batterie)


DIMANCHE 8 MARS – 17h

  • CLARINETTE MARMELADE

Clarinette Marmelade interprète avec fraîcheur et enthousiasme le jazz de la Nouvelle-Orléans et du Chicago des années folles.

Complices de longue date, les quatre musiciens offrent un swing décontracté, authentique et convivial. Ils aiment aussi s’écarter des sentiers battus et, alliant tradition et modernité, leur répertoire permet de redécouvrir quelques magnifiques standards tout en ménageant bon nombre de surprises.

Gilles Véron (clarinette) / Sébastien Vallet (saxophone basse) / Frédérick Mahé (banjo) / Charles Prévost (washboard) 


COMPLET / VENDREDI 13 MARS – 20h

  • SYDNEY BECHET MEMORY

Le SIDNEY BECHET MEMORY vous fera retrouver le répertoire de Sidney BECHET avec deux de ses anciens musiciens, Poumy Arnaud et Marcel Bornstein.

Poumy ARNAUD (batterie) intègre en 1956 l’orchestre de Claude LUTER qui part en Amérique du Sud pendant deux mois. Fin 1957, il devient le batteur de Sidney BECHET jusqu’à sa disparition. Par la suite, il accompagne plusieurs musiciens américains venus en France, dont Jimmy FORREST, Al GRAY, etc. Il rejoue chez Claude LUTER puis il forme le SIDNEY BECHET MEMORY ALL STARS. Entre-Temps, il joue avec Jacky MILLIET. Depuis 1988, Poumy est le directeur artistique des festivals de MEGÈVE. Il est citoyen d’honneur de la ville de NEW ORLÉANS.
Marcel BORNSTEIN (trompette) a joué longtemps avec André RÉWÉLIOTTY puis a accompagné Sidney BECHET avec lequel il a beaucoup enregistré au sein de cet orchestre, mais aussi avec MEZZ MEZZROW, Albert NICHOLAS, Jonah JONES. Depuis de nombreuses années, il joue avec le SIDNEY BECHET MEMORY ALL STARS et le PARIS SWING ORCHESTRA. Il a reçu le prix Sidney BECHET de l’Académie du jazz.
Poumy Arnaud (BATTERIE) / Marcel Bornstein ( trompette) / Jean-Pierre Dumontier (Trombone) / Pierre Maingourd (Basse) / Rémi Messin (saxo soprano) / Philippe Baudoin (piano) / Alain Marquet (Clarinette)

SAMEDI 14 MARS – 20h

  • JAN VANEK QUARTET 

Guitariste de grand talent, compositeur interprète, poly-instrumentiste, Jan VANEK est un véritable jazzman globe-trotter. Il a joué dans plus de quarante pays à travers le monde. Du Japon au fin fond de l’île de Pâques en passant par bien des ailleurs.

Pour notre festival le répertoire tournera autour d’un swing « débridé  » nourri de cette recherche  singulière.

Ici pas de « version syndicale »  de 4 minutes des standards manouches. Ces derniers verront se rencontrer Django, Coltrane, Ravi Shankar ou la rythmique polynésienne dans des développements que les musiciens eux-mêmes ne connaissent pas à l’avance. Le quartet proposera aussi des compositions originales.

Jan Vanek (Guitare Solo / Basse acoustique) / Pierre Boretti (Guitare) / Johannes Blumenröther (violon) / Hervé Dépoire (Guitare)


DIMANCHE 15 MARS – 17h

  • MICHEL PASTRE QUINTET  

Michel PASTRE s’impose aujourd’hui comme l’un des plus fameux saxophonistes ténor français. Il se produit d’abord en petite formation puis, dans les années 90, est appelé dans des big bands : le Tuxedo Big Band de Paul Chéron et la Super Swing Machine de Gérard Badini dont il devient le soliste vedette. Prix Sidney Bechet de l’Académie du Jazz en 1999, il monte son propre big band qui triomphe dans les plus grands festivals de jazz.

Il crée ce quintet swing en hommage au guitariste Charlie Christian, une figure légendaire de la grande période « Swing » au même titre que Louis Armstrong, Coleman Hawkins, Art Tatum ou Lester Young. Les musiciens qui l’accompagnent,  parmis les meilleurs de la scène jazz classique européennedes, assurent une cohésion remarquable au quintet, toujours au service du swing et des belles mélodies. .

Michel Pastre (saxophone) / Félix Hunot (guitare) / Sébastien Girardot (contrebasse) / Guillaume Nouaux (batterie) / Jérôme Etcheberry (trompette)

Annulation du Métropol’Art 2020

A la suite des directives gouvernementales, le Métropol’Art 2020 est annulé.

Le salon de peintures et de sculptures des artistes métropolitains à Bois-Guillaume. Rigourousement séléctionnés par un jury de profesionnels, une soixante d’artistes exposent, avec la présence d’un invité d’honneur, différent chaque année. Parmi eux Thierry Benenati, Gaston Sébire, Franck Innocent et Volti.

La 5e édition se tiendra du samedi 13 au dimanche 21 juin avec pour invité d’honneur, Jean-François Larrieu. À tous les artistes résidant dans le département de la Seine-Maritime, si vous souhaitez participer au salon, envoyez vos candidatures au plus tard avant le 30 mai.

> Téléchargez le courrier de présentation
> Téléchargez la notice de dépôt
> Téléchargez la fiche d’inscription

Salon du livre

Un salon dédié à la lecture avec présence et dédicace des auteurs.

My rendez-vous

Chaque année, la Ville de Bois-Guillaume organise un grand rassemblement de voitures. Il réunit des catégories de voitures toutes plus impressionnantes les unes que les autres allant des voitures de grandes marques, de sport, aux vieilles carlingues, en passant par les deux roues. La soirée blanche* clôturera cet événement en musique dans un esprit festif et convivial.

Circuit automobile pour les jeunes de 7 à 14 ans : mini voitures électriques, mini quads, et scooters.
En parallèle, sur le parking de l’espace Guillaume le Conquérant, la Ville propose aux enfants de 7 à 14 ans de participer au « critérium du jeune conducteur », avec ateliers théoriques et découverte des panneaux de signalisation. Puis, place à la pratique avec prise de commandes de véhicules adaptés à chaque tranche d’âge et aux enfants porteurs de handicap.

Journée des associations + MovElectro
7.09.19 – Gymnase Apollo

JDA, des activités pour tous les goûts le 7 septembre au gymnase Apollo de Bois-Guillaume.

La journée des associations est l’occasion de découvrir le riche tissu associatif de la ville et de rencontrer les différents responsables et bénévoles.

Tennis, gymnastique, théâtre, judo, zumba, musique, poney, etc., ne manquez pas ce rendez-vous incontournable ! Vous pourrez inscrire vos enfants ou vous-mêmes à la pratique d’une activité, aux différents loisirs que proposent les associations (scrapbooking, scrabble,…), et pourquoi pas, adhérer à une œuvre solidaire. Certaines associations proposeront même des démonstrations.

MOVELECTRO, se déplacer autrement.

En parallèle de la journée des associations, la ville organise une opération de sensibilisation aux nouveaux modes de déplacements doux et innovants.

Des animations ludiques, des rencontres… viendront rythmer cette journée. Grâce à la mise en place de mini-circuits, vous aurez également la possibilité de tester certains appareils.

samedi 7 septembre de 10h à 18h
gymnase Apollo
restauration sur place
ouvert à tous

Concert de l’opéra de Rouen Normandie
14.09.19 – espace Guillaume le Conquérant
35 musiciens de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, dirigé par Ben Glassberg, interprèteront :
– l’ouverture de Corolian Op. 62 de Ludwig Van Beethoven
– la symphonie n°40 de Wolfgang Amadeus Mozart
– le concerto pour Violoncelle n°1 de Joseph Haydn

 

Toute l’école de vienne en concert à BG

Trois hommes qui semblent bien éloignés par le tempérament, l’histoire et la musique et qui pourtant forment au sens le plus strict du terme le véritable clacissisme musical. Quand nous parlons de musique classique pour désigner génériquement la musique « ancienne », nous commettons un abus de langage car la véritable musique classique se fonde et tourne autour de trois monstres sacrés piliers de « l’école de Vienne » que sont Haydn, le maître, Mozart le génie et Beethoven le génial. Ils se présentent dans ce concert sous trois formes musicales qu’ils vont bousculer, mais dont ils sont pourtant les représentants inversés. Beethoven, maître de symphonie est à l’ouverture opératique. Mozart le concertant est à la symphonie et Haydn le symphoniste de l’opéra est au concerto.​​​​​​​

Mozart, de la 40èmeau Requiem, il n’y a qu’un drame

C’est sans doute la symphonie la plus connue de Mozart. Cette notoriété n’est pas sans perturber l’appréhension de l’œuvre par le public souvent enthousiaste à l’idée d’entendre Mozart et plongé dans une joie a priori dès ces premières mesures si célèbres dont la charge émotive est pourtant aux antipodes de la gaité. Nous sommes en sol mineur, une tonalité qui prendra de plus en plus la couleur du malaise et du drame et particulièrement chez Mozart. Elle est la relative (c’est-à-dire le miroir d’une certaine façon) de Si bémol majeur, tonalité de l’espérance. Il n’y a que deux (trois si nous comptons une œuvre de jeunesse) symphonies composées en mode mineur par Mozart, toutes deux en sol. Il se trouve que des passages clefs du Requiem sont aussi en cette tonalité et notamment le Domine Jesuqui campe, sans aucune espérance, la descente aux enfers. Tel serait l’état d’esprit de Mozart lorsque peu après la mort de sa fille il compose, en quelques semaines, cette symphonie dont le second mouvement est lui en Mi bémol majeur, tonalité réservée au divin, comme une prière ou un repos espéré, malgré tout pour sa fille ?

Haydn, le concerto numéro 1 pour violoncelle, entre circonstance et charnière d’une époque

Haydn est à la fois le modèle le plus accompli et le dernier représentant d’une génération de compositeurs. Lié aux princes Esterházy qui l’employaient lui et ses musiciens, Papa Haydn, compose pour les plaisirs du prince. Symphonies, opéras, et quatuors sont fonction des occasions, du nombre des instrumentistes et de leurs possibilités. Haydn fait avec ce qu’il a, quitte à réécrire selon les opportunités. Sa musique évolue avec sa propre expérience. Ainsi, ses dernières symphonies, comme son concerto pour violoncelle N°2, bénéficient-ils des exigences développées pour l’opéra. C’est une forme plus simple qui préside à la composition du premier concerto. Haydn a peu écrit de concertos et souvent pour les musiciens qui étaient avec lui autour du prince. C’est le cas de cette pièce (redécouverte en 1961) écrite sur mesure peu après son arrivée au service du prince. Le style classique n’est pas encore formellement posé et le premier mouvement s’inscrit dans une veine baroque flamboyante qui disparaitra peu à peu de son écriture. Mais tout est là de son style, la joie, la surprise, la virtuosité et la force mélodique tissée dans l’harmonie.

Coriolan, l’héroïsme et le destin, la grande dualité de Beethoven

Le rapport de Beethoven à l’opéra est complexe. Maintes fois tenté, il ne trouva jamais l’ouvrage qui pu suffisamment l’inspirer, refusant de mettre en scène le triomphe du vice. Mais il laissa quelques superbes ouvertures, sous forme d’histoire musicale. Coriolan, général romain victorieux, mais retourné contre Rome est une de ces figures héroïques à l’époque chères au maître de Bonn. Vertueux et droit, il se présente en homme fort sous les remparts terrifiés de l’Urbs, pour demander raison de son injuste exil. Ce n’est pas de gaîté de cœur que ce grand homme assiège sa ville. La rencontre d’une double désolation imposée par ce fatum(thème de la Vème) laisse une impression obscure, endeuillée, triste, posée par Beethoven en do mineur, jusqu’à l’arrivée de la mère et de la sœur du héro venues, le prier en Mi bémol majeur (tonalité du divin) de renoncer à prendre la cité qui n’est pas encore la puissante Rome. Héro, juste, le destin le rattrape. Entre la piété filiale et le déshonneur de ne pas réclamer justice, il choisit la seule sortie héroïque donnant par son suicide la victoire à la vertu et à la grandeur d’âme, la véritable force pour Ludwig.

Cyril Brun

Direction musicale
Ben Glassberg a été le lauréat du 55e concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon à seulement 23 ans. En 2011, il fonde the London Youth Symphony Orchestra et devient il y a un an le chef d’orchestre de la Hertfordshire School Symphony Orchestra.
Soliste
Victor Julien Laferrière étudie le violoncelle au Conservatoire Supérieur de Paris et s’est perfectionné à l’université de Vienne. Vainqueur du 1er prix au concours Reine Elisabeth de Bruxelles en 2017, il est également vainqueur aux Victoires de la Muqsique classique 2018 dans la catégorie « Soliste Instrumental de l’Année ».

 

Escape game
5 et 6.10.19 – espace Guillaume le Conquérant

L’Étrange Bureau de Théodore Monod – famille / aventure, mystère
Juste avant de nous quitter pour d’autres cieux, Théodore MONOD, célèbre explorateur, anthropologue, scientifique et surnommé « Monsieur Désert », nous a laissé comme héritage un petit manuel. Dans celui-ci, il nous indique quelles épreuves il réservait aux apprentis explorateurs qui souhaitaient l’accompagner dans ses aventures. Nous avons réussi, dans notre salle, à reproduire ces fameuses épreuves que Théodore, lui-même a appelé « La Quête Solaire »…

Recrutement à la DGSE – famille et joueurs / espionnage, militaire

60min plus tôt – Joueurs / post-apocalyptique, zombies

Age conseillé à partir de 9 ans

Réservation :
https://www.billetweb.fr/escape-game5

Théâtre mars& vénus / COMPLET
27.11.19 – espace Guillaume le conquérant

Pourquoi la femme se prend la tête ? Pourquoi l’homme est de mauvaise foi ? Pourquoi la femme se plaint et l’homme se vante ? Pourquoi l’homme est faible et la femme arrive-t-elle toujours à ses fins ? Pourquoi l’homme aime les chieuses et la femme les bad boys ?

La vie de couple revue et corrigée par Sébastien Cypers. Entre frustrations, malentendus, compromis, quiproquos et autres situations truculentes… Mars &Vénus, c’est l’autopsie d’une rencontre, d’une vie de couple pour le meilleur et pour le pire ! L’odyssée d’un couple terrien, une succession de situations plus belles et plus drôles les unes que les autres, que les deux comédiens Elza Plontonnier et Thom Trondel interprètent, en alternance, avec légèreté et en s’amusant avec le public.

Se reconnaître ou reconnaître l’autre et en rire c’est ce qui vous attend dans cette pièce de théâtre pleine d’humour et accueillie à l’espace Guillaume le Conquérant 1530 rue de la Haie le 27 novembre à 20h.

Les réservations sont ouvertes
billetweb.fr/mars-venus1
Tarif unique 15€

Piano Jazz
18.12.19 – espace Guillaume le Conquérant

C’est autour d’un piano que le Milanais Paolo Alderighi et l’Américaine de Saint Louis dans le Missouri, Stephanie Trick se sont rencontrés en 2008. Unis depuis à la ville comme à la scène, ils ont monté en 2011 ce spectaculaire duo qui fait un  » tabac  » sur les scènes du monde entier. 

Philippe Carment, autodidacte, joue du piano jazz depuis son plus jeune âge. Il s’amuse à illustrer tous les styles et connaît l’histoire du jazz du bout des doigts. Ce concert, est d’ailleurs un panorama de l’histoire du Jazz et un clin d’œil aux grands noms de cette musique. 

Si la formule du quatre mains est habituelle en musique classique, elle est tout à fait exceptionnelle en jazz où l’improvisation est prédominante. Alors, pour cette soirée qui s’annonce festive, pourquoi ne pas tenter le pari de jouer à six mains. Pour chaque morceau ce sont de véritables arrangements musicaux et scéniques que nos artistes mettent en scène échangeant rôles, registres et tabourets pour nous offrir une danse autour du clavier. Plus qu’un concert c’est une performance très vivante, mobile et musicale. Rendez-vous le mercredi 18 décembre à l’espace Guillaume le Conquérant pour un concert exceptionnel. 

Les réservations sont ouvertes
Tarif unique 15€
billetweb.fr/piano-jazz