
Le Manoir presbytéral
Maison communale répertoriée à l’Inventaire Général des Monuments Historiques et des Richesses de France, le presbytère de Bois-Guillaume est un des rares édifices à pans de bois de notre belle commune.
Sa date de construction n’est pas connue avec précision, mais la cave voûtée sur laquelle il est fondé, de même que les écuries et les volières qui lui étaient autrefois attenantes, laissent penser que ce manoir presbytéral était une pièce maîtresse de l’architecture du XVIIIesiècle.
Quelques recherches indiquent qu’une partie du presbytère fut reconstruite de fond en comble vers 1756 mais, semble-t-il, avec des bois viciés. Un compte-rendu de visite mentionne en effet, le 29 juillet 1768, le très mauvais état de l’ensemble du bâtiment. A partir de la révolution et jusqu’en 1864, l’ancien presbytère constitue une demeure privée. A cette date, il est racheté par M. Vittecocq, maire de Bois-Guillaume, qui le loue à la Ville avec l’assurance d’en faire don après sa mort. La moitié du bâtiment est alors dédiée au logement du curé de la paroisse, l’autre partie restant la propriété de M. Vittecocq.
Depuis la fin du XIXe siècle, l’édifice n’est plus entretenu et sombre peu à peu dans un état de vétusté avancé qui le rend même dangereux. En 1991, la Ville , dans un souci de sauvegarde, décide de rénover le clos et le couvert. En 2004, malgré ces travaux conservatoires, une expertise détaillée conclue à la nécessité de procéder à la restauration complète de l’immeuble. En 2010, et près de deux ans de travaux, le manoir presbytéral retrouve son luste d’antan avec le logement du curé de la paroisse et ouvre ses portes à la culture (solfége, arts plastiques, sculpture).