Inscriptions sur les listes électorales : du changement avec le répertoire électoral unique

Depuis le 1er janvier, le Répertoire Électoral Unique recense en temps réel l’ensemble des électeurs de manière nationale et permanente, afin de produire des listes électorales au plus proche de la réalité, extraites et fournies aux communes avant chaque scrutin.

Il remédie ainsi aux imperfections des listes électorales actuelles.

Si vous êtes nouvel électeur sur la commune, vous pouvez ainsi vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au 6e vendredi précédent le scrutin. Soit pour les élections européennes prévues le 26 mai 2019, les demandes d’inscriptions devront parvenir aux communes avant le 31 mars 2019.

Chaque Français qui devient majeur en 2019 (au plus tard la veille du scrutin est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition qu’il ait effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans).

Si l’inscription n’a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, …), il est possible de régulariser la situation, soit au plus tard le 16 mai 2019 pour pouvoir voter aux élections européennes 2019 auprès de sa commune de domiciliation ou, après cette date, auprès du tribunal d’instance.

En pratique

• Inscrivez-vous sur www.service-public.fr ou déposez votre formulaire en mairie.
  • Suppression de la date limite de dépôt d’une demande d’inscription fixée au 31 décembre (actuellement, passé cette date et sauf cas limitativement définis, l’électeur ne peut voter à aucun scrutin de l’année suivante.)
  • Il subsiste une date limite d’inscription pour chaque scrutin, fixée dans le cas général au 6e vendredi précédant le scrutin.
  • Inscription d’office des jeunes recensés dans le cadre des journées Défense et citoyenneté, âgés de 17 ans et 9 mois.

Rappel

• En période transitoire, toutes les demandes d’inscription formulées avant ou après le 31 décembre 2018 donnent la possibilité aux électeurs de voter à tous les scrutins prévus à compter du 11 mars 2019.