Le Poney Club (USCB), le plus ancien poney club de France, célèbre cette année un événement tout particulier : son 60e anniversaire.
À cette occasion, une grande fête sera organisée le dimanche 29 juin au club, rue Herbeuse, avec de nombreuses animations ouvertes aux familles, aux adhérents, anciens membres, partenaires et habitants de la commune.
Ils auront également l’honneur d’accueillir Monsieur Thierry De Pas, fils de Louis De Pas, pionnier de l’introduction des poneys shetland en Normandie.
C’est en 1960, après avoir découvert ces petits équidés lors du Salon de l’agriculture à Paris, que Louis De Pas décide de s’en procurer pour ses enfants. Inspiré par les pratiques éducatives observées en Écosse, aux Pays-Bas et en Belgique, il se lance dans l’aventure à Bois-Guillaume, où il acquiert en 1964 une ferme en ruine avec le soutien de la municipalité (au niveau des tennis). Malgré les réticences du Service des Haras à l’échelle nationale, il ouvre en 1965 le tout premier poney club de France, ici même à Bois-Guillaume. Grâce à l’appui de Monsieur Milon, alors adjoint au Maire de l’époque, et à la visite décisive de Monsieur Henry Blanc, alors adjoint du Directeur des Haras Nationaux, l’expérience prend racine et s’inscrit dans la durée.