ACTUALITÉS TRAVAUX DE L’ÉTÉ

Les travaux sur les  bâtiments et la voirie prévus à Bois-Guillaume :

BATIMENTS

• Végétalisation de la cour Bernanos.
  • MDE (jusqu’à fin 2023)
  • Remplacement du sol sportif du gymnase Codet et mise en peinture des soubassements.
  • Aménagement des services techniques (bureaux / salle de réunion / cuisine / douches) juillet / août / septembre
  • Mise en œuvre du Chalet et du carport des jardins familiaux
  • Etanchéité du toit terrasse de l’école Bernanos (été ou toussaint)
  • Panneaux photovoltaïques à l’école des Clairières (été ou toussaint)
  • Travaux divers dans les écoles (remplacement des éclairages par des LED / remplacement des faux plafonds / peinture et divers petits travaux)

VOIRIE

• Abords des Bocquets
  • Abords école Pompidou
  • Abords école Bernanos
  • Marquage au sol rue de la haie (arrêts minute)

Végétalisation de la cour à Bernanos

La végétalisation de la cour de l’école Bernanos est prévue durant les congés estivaux. Les élèves qui ont travaillé à l’élaboration des plans lors d’ateliers participatifs pourront dès septembre prochain profiter de leur nouvelle cour dont les esquisses ont été présentées aux représentants des parents d’élèves, aux enseignants et aux enfants. Ce projet de végétalisation permettra d’adapter la cour aux conséquences du réchauffement climatique en luttant contre les îlots de chaleur, offrant ainsi plus de confort aux élèves et au personnel éducatif. Cet aménagement poursuit également un objectif pédagogique et ludique visant l’épanouissement des enfants dans leur environnement scolaire avec de nouveaux espaces de jeux notamment et de nombreuses plantations. La cour de récréation est ainsi repensée comme un espace de découvertes et d’aventures dans la nature favorisant l’éveil sensoriel de nos enfants.

Vivement la rentrée !

Zoom sur les travaux Route de Neufchâtel

Les services de la Métropole nous informent qu’ils vont procéder à des travaux de renouvellement et de renforcement des réseaux d’eau potable sur plusieurs tronçons de la route de Neufchâtel, entre la route de Darnétal et la rue Dair. Ces travaux constituent une 1ère étape indispensable avant la requalification de la route de Neufchâtel.

Le début des travaux interviendra à partir du 10 juillet 2023. Il a été décalé à la demande de la ville afin d’éviter les nuisances avant les congés scolaires d’été.

Les travaux se succèderont sur quatre secteurs de la route afin de garantir la meilleure circulation possible aux usagers. Le double sens de circulation sera la plupart du temps conservé. Une attention particulière sera également apportée au maintien des accès piéton pour les riverains et des accès aux commerces. Les habitants concernés ont été informés par un courrier de la Métropole et la ville a organisé une réunion pour présenter les enjeux du chantier aux commerçants.

La première phase débutera par le carrefour entre les routes de Neufchâtel et de Darnétal. Les travaux se poursuivront ensuite vers le nord pour s’achever en décembre 2023.

Les travaux de réfection de voirie

Deux autres projets de travaux liés à la voirie, qui ont été présentés aux riverains et usagers dans le cadre de deux réunions de concertation, seront également réalisés cet été :

• L’impasse située entre l’école des Bocquets et la salle Schumann sera réaménagée pour apaiser la circulation. Le projet permettra de faire de cet rue une zone plus pratique et plus esthétique. La salle Schumann sera toujours accessible pendant la durée des travaux.
  • Les rues de l’Eglise et Firmin vont également être rénovées aux abords des écoles Pompidou et Bernanos pour sécuriser cet espace en le rendant plus pratique en termes de stationnement, de circulation et d’accès piéton au parvis des établissements scolaires.

Ces travaux programmés par les services de la Métropole seront achevés pour la rentrée des élèves.

Retrouver les plans détaillés téléchargeables ci-dessous :

thumbnail of Plan Requalification Bocquets
thumbnail of Plan requalification Bernanos – Pompidou