Assouplissement des mesures de lutte contre la circulation du virus en Seine-Maritime

Info Préfecture : Après plusieurs semaines de forte baisse, le taux d’incidence se stabilise désormais en Seine-Maritime en dessous du seuil d’alerte. Au 30 septembre 2021, il s’établit ainsi à hauteur de 37,4 nouveaux cas pour 100 000 habitants. À cet indicateur favorable s’ajoute le fait qu’au 26 septembre 2021, 82,9 % de la population seinomarine éligible était couverte par le schéma vaccinal complet, soit un taux parmi les plus élevés de France.

L’évolution favorable des indicateurs de circulation du virus permet à la Seine-Maritime de figurer parmi les départements dans lesquels, dès le lundi 04 octobre 2021 à 00h les assouplissements suivants s’appliqueront:

• la suspension de l’obligation de port du masque dans les écoles pour les enfants entre 6 et 11 ans ;

• la levée des jauges pour les concerts debout, dans les discothèques et les bars dansants.

Compte tenu de ce contexte favorable, le préfet de la Seine-Maritime a pris la décision de lever simultanément l’arrêté préfectoral du 20 juillet 20211 qui impose le port du masque sur la voie publique dans certaines zones extérieures (marchés, abords des gares stations, arrêts de bus et établissements scolaires, etc.).

Toutefois, le préfet de la Seine-Maritime appelle l’ensemble des Seinomarins à maintenir leur vigilance et à continuer à appliquer les mesures et gestes barrières au quotidien, particulièrement dans les espaces clos où les obligations de port du masque, comme celles relatives au passe sanitaire pour les établissements qui y sont soumis, sont maintenues.

En intérieur comme en extérieur, la responsabilisation de chacun permettra de poursuivre la dynamique de recul de la circulation du virus. À l’inverse, et dans l’hypothèse où situation sanitaire viendrait à se dégrader, le préfet signale qu’il prendrait sans délai les mesures réglementaires nécessaires pour freiner la circulation du virus.