Baromètre des villes et villages marchables

Du 7 décembre 2020 au 15 mars 2021, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRandonnée) et ses partenaires de Place aux Piétons (Rue de l’Avenir et 60 Millions de piétons) proposent aux français de remplir un questionnaire en ligne pour recueillir leur avis sur la manière d’améliorer le sort des piétons dans les espaces urbanisés.

Bien que 23.5 % des déplacements soient faits à pied1 et que 15 millions de français déclarent faire de la randonnée2, et alors que la marche s’affirme au cœur des enjeux de santé publique, de changement climatique, de mobilités, de tourisme et de vitalité sociale et économique des centres villes, le piéton demande encore à être mieux pris en compte par les politiques publiques.

En réalisant un palmarès des villes marchables à partir de l’avis des vrais experts de la marche – les piétons – la FFRandonnée et ses partenaires souhaitent pallier au manque d’informations concernant les besoins et aspirations des piétons, marcheurs et randonneurs dans l’espace urbain.

Le questionnaire explore 5 thématiques :

•  Le ressenti du répondant sur son quotidien de marcheur : facilité ou difficulté à se déplacer à pied, relations avec autres usagers de la voie publique…
  • Se sent-il en sécurité quand il marche ? décliné suivant les lieux et les publics
  • Le confort de marche : à travers des questions qui portent sur l’existant : aménagements et aménités, signalétique, information. Sont-ils respectés par les usagers, les riverains, les autres usagers
  • Son avis sur l’importance donnée aux déplacements à pieds par la commune
  • Son avis sur les aménagement et équipements pour améliorer le quotidien des marcheurs

Pour chaque thématique le baromètre permettra de calculer un score reflétant l’avis des répondants. En complément de données nationales, chaque ville disposera ainsi d’un état des lieux de la marche dans son territoire.

Les résultats du baromètre seront publiés en Mai 2021. Cette première étape sera prolongée par un colloque national qui se tiendra à Marseille le Septembre 2021 qui sera l’occasion de présenter aux décideurs des propositions pour un Plan Marche national.
Le lien pour répondre au baromètre : http://bit.ly/3h5GYW5
Suivre le nombre de questionnaires renseignés dans votre ville : https://bit.ly/2WuXIwH