Bois-Guillaume lance ses Énergies Partagées

Dans un contexte marqué par la flambée des prix de l’énergie et notamment de l’électricité, et alors que la lutte contre le réchauffement climatique impose que nous trouvions des alternatives aux énergies fossiles, la Ville de Bois-Guillaume vient d’adopter un plan ambitieux de production et d’autoconsommation de sa propre électricité. 

Que prévoit précisément ce plan solaire, voté lors du conseil municipal du 8 juin dernier ?

 

  • Développer la production d’énergie photovoltaïque 

L’objectif de la Ville est de produire localement une énergie propre et renouvelable, en développant la production d’énergie photovoltaïque. Pour cela, la commune va progressivement équiper ses bâtiments publics de panneaux photovoltaïques. 

Le déploiement sur les bâtiments publics est budgété dès 2023 et se poursuivra en 2024, 2025 et 2026, pour que la Ville puisse produire une part significative de l’électricité qu’elle consomme. 

 

  • Auto consommer l’électricité 

Chaque bâtiment équipé sera ainsi en mesure d’auto consommer l’électricité qui sera produite par ses panneaux photovoltaïques. Cela lui permettra de réduire significativement sa consommation d’électricité « conventionnelle » et donc le montant de la facture. 

Bien sûr, la consommation d’électricité varie dans la journée et selon les usages. L’idéal serait de pouvoir aligner la production d’électricité avec la consommation, mais ce n’est pas toujours possible. 

Des surplus de production existeront donc qu’il s’agira de valoriser pour que d’autres consommateurs puissent en bénéficier. 

 

  • Partager l’électricité grâce à l’autoconsommation collective 

Pour partager l’électricité produite, et valoriser notamment le surplus, la Ville a créé une communauté énergétique. Son objectif revient à regrouper plusieurs acteurs du territoire (cliniques, hôpitaux, entreprises, lycée, collège, écoles etc.) qui souhaitent produire et/ou consommer de l’électricité localement. 

Cela s’appelle l’autoconsommation collective. En regroupant plusieurs producteurs et consommateurs d’électricité, les ressources pourront être partagées et valorisées. 

Par exemple, pendant l’été les panneaux installés sur les écoles produiront beaucoup d’énergie, mais les écoles étant fermées pendant les vacances, leur consommation sera négligeable. Grâce à la communauté énergétique, un autre équipement pourra profiter de ce surplus à un prix très attractif, par exemple un centre hospitalier qui aura lui des besoins énergétiques importants et permanents. 

 

  • L’association Bois-Guillaume Énergies Partagées 

Cette communauté énergétique a été créée par la Ville de Bois-Guillaume le 8 juin 2023. Elle prend la forme d’une association loi 1901, nommée Bois- Guillaume Énergies Partagées. 

A court terme, l’association regroupera autour de la commune des acteurs du territoire souhaitant produire et consommer l’électricité localement : des acteurs importants du milieu de la santé et du milieu économique de Bois-Guillaume ont déjà prévu de rejoindre la Ville dans cette démarche ambitieuse à l’échelle de notre territoire. 

A moyen terme, la Ville souhaite pouvoir inclure les habitants dans ce projet, pour leur permettre de profiter d’une énergie produite localement, à un prix nettement inférieur à celui du marché. 

 

Quels sont les objectifs de ce projet de production et d’autoconsommation collective ? 

 

  1. Faire des économies : en réduisant la facture énergétique et en produisant une électricité non soumise aux variations des prix du marché (prix stable et nettement inférieur au prix du marché). 
  2. Être exemplaire : promouvoir une approche exemplaire et pédagogique pour inciter les entreprises locales, les bailleurs sociaux, les copropriétés et les particuliers à produire et consommer leur propre électricité. Un objectif qui s’inscrit dans la volonté de la ville de devenir un territoire 80 % énergies renouvelables d’ici 2030 (100 % en 2050), en produisant et en consommant localement de l’électricité renouvelable et décarbonée.
  3. Fédérer : mutualiser les moyens et les ressources au sein d’une même communauté énergétique permet de regrouper entreprises, habitants, personnes publiques, au sein d’une même ambition, celle de la transition écologique.

Si vous êtes intéressés pour rejoindre cette communauté et participer à sa création, vous pouvez contacter l’association via : [email protected] 

 

Questions / Réponses :

 

Est-ce que les panneaux solaires sont recyclables ?

Oui. Les panneaux solaires sont recyclables. Ils sont principalement constitués de verre, de métaux et de plastiques, qui peuvent être récupérés et réutilisés dans de nouveaux produits. Jusqu’à 95% des matériaux contenus dans un panneau solaire

peuvent être recyclés.

Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

La durée de vie d’un panneau solaire dépend de plusieurs facteurs, notamment de la qualité du panneau, des conditions d’installation et d’utilisation, et de l’environnement dans lequel il est utilisé. En général, les panneaux solaires ont une durée de vie d’environ 25 à 30 ans. La performance des panneaux solaires décline au fil du temps. La plupart des panneaux solaires perdent environ 0,5 à 1 % de leur rendement annuellement. Cela signifie qu’après 25 ans, un panneau solaire qui a commencé à produire 100% de son rendement nominal pourrait produire environ 75 à 80% de ce dernier.

Est-ce intéressant d’avoir des panneaux photovoltaïques en Normandie ?

Oui. La production est certes moins importante que dans le sud de la France, mais elle demeure importante. En moyenne, un seul panneau solaire va produire en Normandie entre 800 et 1 000 KW/h par an. Une installation classique de panneaux peut donc produire en un an entre 11 000 et 14 000 KW/h. Or, un Français consomme en moyenne environ 4 500 kW/h par an. Compte tenu du prix de rachat du surplus, et surtout des prix du marché, l’installation est pertinente.

Est-ce qu’il y a des aides de l’état pour s’équiper ?

Il n’existe pas d’aides directes. Celle de l’état est matérialisée uniquement par la garantie de rachat du surplus de l’électricité à un prix fixe sur 20 ans. Pour une installation chez un particulier, le tarif de rachat était en avril 2023 de 0,10 € / kWh. Les économies réalisées proviennent d’abord de l’électricité autoconsommée.

À SAVOIR : la Métropole de Rouen a mis en place une aide pour l’achat de « petits panneaux solaires » que l’on trouve désormais en kits à monter soi-même. Le montant de l’aide est fixé à 80% du coût du kit, avec un plafond fixé à 1 000 €.

Pourquoi ne pas stocker l’électricité produite ?

Cette solution peut paraître séduisante mais elle se heurte encore à une contrainte sérieuse, celle des batteries. Leur coût demeure très élevé et le processus de fabrication n’est pas du tout optimal.

Dans le contexte actuel, cette solution n’apparaît pas encore adaptée et pertinente.

Quelle est l’empreinte carbone des différents moyens de production ?

Le schéma ci-dessous montre l’équivalent carbone par kw produit par les différentes technologies.

Le solaire produit 43g CO2eq/kW, notamment du fait du processus de fabrication. Cela reste une production d’énergie verte très intéressante à condition :

  • de limiter l’impact au sol
  • de conserver longtemps les panneaux
  • de favoriser le recyclable et le réemploi