COEUR DE VILLE

Lors de la réunion publique du 8 juin dernier, le projet a été dévoilé aux 180 habitants présents. Vous aussi, découvrez la concrétisation de ce projet grâce à la vidéo 3D proposée par l’agence d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes ayant remporté le jury de concours.

Cette vidéo 3D a été réalisée lors du jury de concours et, depuis, quelques points sont encore à préciser ou à l’étude :

  • La cour actuelle de l’école Coty, suite à la végétalisation de la nouvelle cour basculée au nord dès septembre 2022, a vocation à accueillir une place piétonne. D’après les mesures réalisées, cette place en L intégrant l’espace devant le CCAS doit pouvoir accueillir le marché de la Mare des champs les mardis et vendredis. Une réunion de concertation avec l’ensemble des commerçants du marché permettra de s’assurer de la volonté des commerçants d’intégrer ce nouvel espace plus visible, de vérifier la faisabilité spatiale, mais aussi de bien prendre en considération les impératifs techniques de chaque exposant. Les stands qui figurent dans la vidéo ne représentent donc pas des structures pérennes mais matérialisent les étals du marché qui ne seront présents que deux matins par semaine.
  • Le parvis de la mairie sera davantage végétalisé encore qu’il ne l’est dans le support vidéo.
  • L’espace dédié au sport (derrière le bâtiment de l’urbanisme) aura plutôt vocation à devenir un espace détente permettant d’accueillir des manifestations culturelles. En effet, le parc des Cosmonautes assez proche se trouve plus adapté à cet usage sportif et sera aménagé en ce sens. La cour de l’école Codet qui sera végétalisée cet été intègre déjà plusieurs espaces destinés à la pratique sportive (piste de course, terrain de football, table de tennis de table, panneaux de basket) et l’idée serait de permettre son accès aux habitants les week-ends via une porte fermant automatiquement à certaines heures.
  • L’espace jeux pour enfants sera agrandi et une réflexion est menée pour faire que ces jeux s’adaptent à des catégories d’âge diversifiées.
  • La construction d’un bâtiment pour le futur café est à l’étude à l’emplacement du kiosque/préau. Celui-ci intégrerait une terrasse en face des jeux pour enfants et un espace abrité extérieur utile lors des événements municipaux.
  • Un projet de pôle multiculturel est également à l’étude entre le parking prévu au nord, la future maison de l’enfance (bâtiment circulaire sur les visuels) et le futur café. Concernant ce futur équipement, vous pouvez donner votre avis sur notre plateforme de concertation et participer à la réunion de présentation du projet le 29 juin à 19h à l’espace G. le Conquérant en vous inscrivant ici.
thumbnail of coeur de villevideo