LES CONSEILS DE QUARTIERS

Après l’expérimentation de la Convention Citoyenne sur l’Urbanisme et le lancement de la plateforme de participation, place à un nouveau projet de concertation citoyenne : les conseils de quartiers.

UN CONSEIL DE QUARTIER, C’EST QUOI ?

Le conseil de quartier est un outil de démocratie participative, un espace d’échanges et de débats composé de plusieurs personnes d’un même quartier qui constituent un relais entre les habitants et la municipalité. Les membres de ce conseil ont l’opportunité de penser la vie de leur quartier, de construire des projets et de recueillir l’avis des habitants.

En instaurant ces conseils, la ville souhaite renforcer la démocratie de proximité et accroître l’implication des habitants dans la construction de la décision publique.

QUELLES SONT SES MISSIONS ?

Grâce à leurs échanges réguliers avec les habitants, les conseillers peuvent identifier les besoins dans leur quartier pour en informer la ville, puis relayer aux habitants les informations et réponses apportées par la municipalité.

Les membres des conseils ont aussi pour mission d’être des acteurs de la vie de leur quartier. Ils pourront ainsi contribuer à l’animation de celui-ci, impulser des projets d’intérêt général, encourager l’expression des habitants et faciliter les rencontres.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Chaque conseil se compose de 12 habitants : 6 femmes et 6 hommes tirés au sort sur une liste de volontaires.

Les conseils peuvent organiser autant de réunions qu’ils le souhaitent. Une assemblée de quartier ouverte à tous se tiendra une fois par an. Les habitants pourront suivre l’actualité des conseils sur la plateforme de participation de la ville.

Chaque année les conseils organisent une assemblée générale de quartier ouverte à tous les habitants de leur quartier. Cette année, ces assemblées auront lieu tout au long du mois de février :

• Le vendredi 2 février à 19h30 Salle Chevrin Espace Guillaume Le Conquérant – Quartier Prévotière – CHU – Rouvre Vert •
  • Le mardi 6 février à 19h30 réfectoire école F. Codet Quartier Centre-Ville
  • Le vendredi 16 février à 19h30 Salle Schumann – Quartier Les Bocquets •
  • Le vendredi 16 février à 19h30 Réfectoire du Mont Fortin – Quartier Mont Fortin
  • Le mardi 20 février à 19h30 Salle polyvalente, école des Portes de la Forêt – Quartier Portes de la Forêt – La Bretèque
  • Le jeudi 22 février à 19h30 Salle Damamme Espace Guillaume le Conquérant – Quartier Herbeuse Parc de Halley

LES QUARTIERS :

La ville de Bois-Guillaume comprend 6 quartiers :

• Conseil de quartier « Mont Fortin » –

[email protected]

• Conseil de quartier « Centre-Ville »