LES CONSEILS DE QUARTIERS

Après l’expérimentation de la Convention Citoyenne sur l’Urbanisme et le lancement de la plateforme de participation, place à un nouveau projet de concertation citoyenne : les conseils de quartiers.

 

→ La réunion publique de présentation des conseils de quartiers aura lieu le 18 janvier à 19h à l’Espace Guillaume le Conquérant. Pour participer à cette réunion, nous vous invitons à vous inscrire sur ce lien.

UN CONSEIL DE QUARTIER, C’EST QUOI ?

Le conseil de quartier est un outil de démocratie participative, un espace d’échanges et de débats composé de plusieurs personnes d’un même quartier qui constituent un relais entre les habitants et la municipalité. Les membres de ce conseil ont l’opportunité de penser la vie de leur quartier, de construire des projets et de recueillir l’avis des habitants.

En instaurant ces conseils, la ville souhaite renforcer la démocratie de proximité et accroître l’implication des habitants dans la construction de la décision publique.

QUELLES SONT SES MISSIONS ?

Grâce à leurs échanges réguliers avec les habitants, les conseillers peuvent identifier les besoins dans leur quartier pour en informer la ville, puis relayer aux habitants les informations et réponses apportées par la municipalité.

Les membres des conseils ont aussi pour mission d’être des acteurs de la vie de leur quartier. Ils pourront ainsi contribuer à l’animation de celui-ci, impulser des projets d’intérêt général, encourager l’expression des habitants et faciliter les rencontres.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Chaque conseil se compose de 12 habitants du même quartier de la commune : 6 femmes et 6 hommes tirés au sort sur une liste de volontaires.

Les conditions pour être membre d’un conseil de quartier sont les suivantes :

  • Habiter à Bois-Guillaume
  • Être âgé de plus de 16 ans,
  • Ne pas exercer de mandat politique local
  • Ne pas être en litige ni en position de conflit d’intérêt avec la ville

Les conseils peuvent organiser autant de réunions qu’ils le souhaitent. Une assemblée de quartier ouverte à tous se tiendra une fois par an. Les habitants pourront suivre l’actualité des conseils sur la plateforme de participation de la ville.

LES QUARTIERS :

La ville de Bois-Guillaume comprend 6 quartiers :

  • Conseil de quartier « Mont Fortin »
  • Conseil de quartier « Centre-Ville »
  • Conseil de quartier « Bocquets »
  • Conseil de quartier « Prévotière – CHU – Rouvre Vert « 
  • Conseil de quartier « Herbeuse – Parc de Haley »
  • Conseil de quartier « Portes de la forêt – La Bretèque »

Leur délimitation est précisée sur le plan ci-dessous :

 

VOUS SOUHAITEZ VOUS INSCRIRE POUR DEVENIR CONSEILLER DE VOTRE QUARTIER ?

Découvrez toutes les modalités et le formulaire d’inscription sur notre plateforme participative bois-guillaume.citizenlab.co

Un formulaire papier est également disponible à l’accueil de la mairie.

Les inscription sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2023.

N’hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook Ville de Bois-Guillaume pour ne manquer aucune étape d’avancement du projet.

→ La réunion publique de présentation des conseils de quartiers aura lieu le 18 janvier à 19h à l’Espace Guillaume le Conquérant. Pour participer à cette réunion, nous vous invitons à vous inscrire sur ce lien.

 

Des questions ? Envoyez-les à : [email protected]