La puce a l’oreille

La compagnie Le Qui-Vive reprend  » La puce a l’oreille  » de Georges Feydeau à  l’espace Guillaume le Conquérant les 9 et 10 novembre à 19h30.

Après avoir connu, avec son épouse Raymonde, des ardeurs débordantes, Victor Emmanuel Chandebise se retrouve aujourd’hui subitement en panne sèche. Cette soudaine métamorphose met la puce à l’oreille de sa femme. Raymonde n’envisage aucune autre raison que celle de la tromperie. Fort de la devise, « tel est pris qui croyait prendre », Raymonde entreprend de piéger son mari. C’est par l’intermédiaire d’une lettre pour le moins parfumée qu’elle écrit avec son amie de toujours Lucienne, mariée au bouillant Homenidès, un courrier invitant Victor-Emmanuel à un rdv coquin à l’Hôtel du Minet Galant. Ne pouvant s’y rendre, il dépêche son ami Tournel. Mais flatté, Chandebise se vante de la lettre devant Homenidès qui reconnaît l’écriture de sa femme. Ce dernier se précipite à l’hôtel pour tirer vengeance de Tournel et de Lucienne. Chandebise fait de même pour les avertir des intentions homicides d’Homenidès. Or le garçon d’hôtel, Poche, est le sosie de Chandebise. Il n’en faut pas plus pour provoquer une cavalcade affolée dans l’hôtel en révolution.

On dit souvent des comédies de Feydeau qu’elles sont construites avec la précision d’un mouvement d’horlogerie. Ici, cette mécanique du rire atteint la perfection.

Durée : 2h
Genre : Comédie
Public : Tout public
Tarifs : 8 et 10 euros
Réservation en ligne : www.lequivive.fr
Renseignements : 06.62.67.00.93

Mise en scène : Nicolas Dégremont
Distribution : Frédérique Dégremont, Loïc Duhoux, Lolita Folliot, Stéphane Herzog, Mikkola Leducq, Eric Momplay, Sylvie Poüessel, Nicolas Thiery, Valérie Trémouille, Guillaume Vidil
Costumes : Corinne Lejeune
Production : LE QUI-VIVE Théâtre & compagnie

thumbnail of LAPUCE-paysage