[Portrait] Catherine Gendre

Catherine Gendre est psychologue spécialisée en thérapie comportementale et cognitive (TCC). Découvrez son travail et comment son roman-psy est né.

En quoi consiste votre travail ?

C.G. :  » Notre travail de psychologue spécialisé en TCC contribue à ce que nos patient.e.s prennent conscience de leurs fonctionnements et à ce qu’ils prennent en compte ce qu’ils ressentent. Nous les encourageons dans leurs changements en leur laissant le choix d’agir et en leur montrant que c’est possible. En les aidant à entrevoir les bénéfices de leurs efforts, nous avançons progressivement avec nos patient.e.s sur le chemin parcouru.  »

Qu’est ce que c’est qu’un roman-psy ?

C.G. :  » Depuis 10 ans, je cherchais le bon format pour écrire. J’avais envie de transmettre mes connaissances en tant que psychologue comportementaliste en exercice depuis près de 20 ans. Écrire un guide pratique, au départ, m’avait semblé intéressant, mais mon souhait de raconter une histoire a pris le dessus et je me suis lancée dans le récit d’un personnage requérant l’aide d’une psy pour avancer dans sa vie. Le roman-psy était né avec JAMAIS PARFAIT !  »

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’histoire ?

C.G. :  » C’est l’histoire d’une quadra perfectionniste, Dominique. Elle mène une existence sans surprise. Jusqu’au jour où tout bascule. Sans raison apparente, Dominique est victime d’une crise d’angoisse. Cet événement déclencheur l’entraîne sur la piste des non-dits et des secrets de famille.

À l’aide de sa collègue, Nicole et de sa psychologue, Camille Pavarepa, Dominique décide d’entreprendre une enquête et s’engage dans un voyage qui pourrait bien bouleverser sa vie à tout jamais…  »

Que trouve-t-on dans votre livre qui peut aider le lecteur ?

C.G. :  » Ce livre s’adresse avant tout aux patients et patientes qui voudraient suivre une TCC (thérapie comportementale et cognitive).

Pour leur montrer comment cela se passe lors des séances lorsque nous rencontrons nos patient.e.s. Comment nous les découvrons au fur et à mesure, les écoutons et les comprenons dans leurs réussites et leurs échecs.  »

Donnez-vous des clés ?

C.G. :  » Oui ,bien sûr, cet ouvrage je l’ai rédigé pour aider à la compréhension des outils utilisées en TCC. Aussi bien pour les patient.e.s que pour les psychologues qui commencent dans leur activité de thérapeute, car je me rappelle mes débuts et des cas, parfois un peu trop théoriques, présentés dans les cours !  »

Est-ce un ouvrage scientifique ?

C.G. :  » Je dirais plutôt qu’en vivant l’aventure avec Dominique, le personnage central de ce roman-psy, les lectrices et les lecteurs découvriront de façon compréhensible les méthodes employées lors de la démarche cognitivo-comportementale.  »

Un  mot de conclusion ?

C.G. :  » Écrire ce roman-psy m’a offert la joie de raconter une histoire, pour le plaisir partagé de la lecture, tout en rendant hommage à toutes les personnes qui m’ont fait confiance toutes ces années. Merci à elles !  »