Réglement local de publicité

Le RLP prévoit des dispositions pour la publicité, les pré-enseignes et les enseignes. Ce document de planification de l’affichage publicitaire sur le territoire communal, permet d’adapter la réglementation nationale aux spécificités locales. Cela limite notamment la pollution visuelle dans la ville.

A Bois-Guillaume, l’implantation est possible sur seulement 3 secteurs de protection identifiés (voir carte) : protection absolue, protection renforcée et secteur protégé.

C’est la Métropole Rouen Normandie qui engage ce travail. Elle a missionné les sociétés GOPUB Conseil et Atelier des Giboulées qui vont réaliser la phase diagnostic. Ils vont être amenés à se rendre sur la commune entre le mois de février et d’avril pour effectuer un premier repérage terrain puis un inventaire des enseignes, pré-enseignes et publicités.

Dans le cadre de la concertation avec le grand public, un classeur (documents permettant de suivre et comprendre les grands enjeux et étapes de l’élaboration du RLPi) qui sera complété au fur et à mesure, ainsi qu’un registre (pour les remarques et contributions) ont été distribués à l’ensemble des communes.

Ces documents sont consultables à l’urbanisme et à disposition jusqu’à l’arrêt du RLPI.

La réalisation du diagnostic du Règlement Local de Publicité de la Métropole Rouen Normandie est actuellement en cours. Jusqu’à début mai, la société GOPUB Conseil va procéder à l’inventaire des dispositifs de publicité et d’enseignes sur le territoire Métropolitain, aussi des agents de terrain vont potentiellement être amenés à se rendre dans votre commune sur cette période.

Une attestation leur a été fournie par la Métropole pour qu’ils puissent justifier qu’ils sont bien mandatés par elle.

> Consultez aussi la réglementation spéciale de la publicité, des pré-enseignes et enseignes