« Rues aux enfants, Rues pour tous » Bois-Guillaume lauréate de l’appel à projets en Normandie

Les « rues aux enfants, rues pour tous » sont des rues – ou des places – ouvertes à la circulation motorisée qui sont fermées (temporairement ou non) pour que les enfants et les jeunes puissent s’exprimer, ne rien faire, jouer gratuitement, en toute sécurité et tranquillité et les familles se rencontrer.

L’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ), le Cafézoïde, Rue de l’avenir et Vivacités Ile-de-France, associations partenaires ont lancé avec plusieurs groupes d’appui régionaux, le 20 novembre 2019, à l’occasion des 30 ans de la convention internationale des droits de l’enfant, un troisième appel à projets intitulé « Rues aux enfants, rues pour tous ». En région Normandie, il a été organisé par un groupe d’appui composé de plusieurs partenaires avec le soutien et la coordination de l’Agence normande de la biodiversité et du développement durable (ANBDD).

Un mouvement qui porte des valeurs

Une « rue aux enfants, rue pour tous » est une rue citoyenne qui s’appuie sur l’implication de tous les acteurs, enfants, jeunes et adultes du quartier, de l’élaboration à l’évaluation en passant par la réalisation. L’objectif est d’encourager la capacité à agir de chacun. Cette démarche propose de nouvelles pratiques de l’espace public, permettant le partage, la rencontre entre tous et toutes par la participation au projet, le débat, le jeu, l’expérimentation d’aménagements possibles. Il s’agit d’impulser, à travers ces démarches, la mise en place, dès maintenant, de politiques publiques locales favorables à la santé et au bien-être des populations, facilitant le partage de l’espace public et sa réappropriation par les jeunes et plus globalement les citoyens : création dezones de circulation apaisée pour inciter aux déplacements à pied ou à vélo, végétalisation des espaces publics, installation de mobiliers de jeux éphémères ou durables… « La rue aux enfants, rue pour tous » offre un cadre privilégié et stimulant pour une reconquête de l’espace public par les habitants de tous les âges ! Une charte élaborée par le collectif et les porteurs de projets a été adoptée en octobre 2017.

Des rues aux enfants qui se multiplient

A la suite de cette 3e édition, 75 projets ont été reçus au 2 mars 2020. Ils sont adressés par des villes de toutes tailles, des villages, des structures municipales de proximité (centre social, MJC, Maison de la citoyenneté, etc.), des associations de quartier, de soutien à la parentalité, etc. Les différents comités de validation ont retenu 60 projets, 2 ont été refusés et 13 ne répondant pas en l’état aux critères demandés, ont été reportés pour nouvel examen. 20 sites sont classés prioritaires par la Politique de la ville.

En région Normandie 14 dossiers ont été examinés par un comité de validation le jeudi 9 Avril 2020. A la suite de cet examen, 10 ont été validés et 4 ont été validés provisoirement (sous réserve de fournir un nouveau projet plus construit). 9 projets sont portés par des collectivités, 5 par des associations. 8 projets sont susceptibles de se tenir dans des quartiers « politique de la ville » (QPV) en fonction du choix définitif des rues. 3 projets concernent des communes rurales. Il convient de souligner, compte tenu des circonstances exceptionnelles qui ont marqué cette troisième édition, l’engagement remarquable des rapporteurs qui ont étudié les dossiers des candidats, la qualité du travail des groupes d’appui régionaux, de leurs animateur.rices.