JEUDI 21 MAI – 20H30
Concert Music Story (blues, country, folk, rock, pop) Organisé par le Lions Club Blanche de Castille
Contact : 06.78.79.51.57
Entrée : 15 € (12 € par HelloAsso) / Enfants – 12 ans : 12 €
À l’Espace Guillaume Le Conquérant

JEUDI 21 MAI – 20H30
Concert Music Story (blues, country, folk, rock, pop) Organisé par le Lions Club Blanche de Castille
Contact : 06.78.79.51.57
Entrée : 15 € (12 € par HelloAsso) / Enfants – 12 ans : 12 €
À l’Espace Guillaume Le Conquérant

LA RUE AUX ENFANTS : IMAGINE TA VILLE DE DEMAIN

La 5ème édition de la rue aux enfants aura lieu le samedi 6 juin prochain de 14h30 à 18h sur la rue de la République et la place du marché du Cœur de Ville. Le tronçon de la rue de la République entre la rue de la Haie et la route de Neufchâtel sera fermé pour l’occasion.
Cette année, l’événement portera sur le thème « Imagine ta ville de demain ». L’idée est d’éveiller les plus jeunes et de les initier aux concepts de mobilité dans la ville et d’aménagement urbain (jardins partagés, îlots de fraicheur, place des bâtiments dans l’espace urbain…).
Ce sera aussi pour eux l’occasion de s’approprier la rue pour s’amuser, jouer, chanter, danser et partager un moment en famille autour des nombreuses animations et festivités proposées. Le temps d’un après-midi, la rue leur appartiendra !
Rendez-vous samedi 6 juin de 14h30 à 18h !Gratuit • Ouvert à tous
Rens. : 02 35 65 69 60
Cet événement est en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et Mon Petit Atelier
Retrouvez le programme détaillé :
Les ateliers Bienvenue à la retraite, en partenariat avec CARSAT, sont de retour à Bois-Guillaume en 2026 :
Rendez-vous du 22 mai au 3 juillet, chaque vendredi matin, de 10h à 12h – Salle Chevrin/Damamme (espace. G. le Conquérant)
Tarifs et Inscriptions : Gratuit sur inscription auprès de Camille au 06 15 11 29 58 ou au CCAS au 02 35 12 24 77
Public : seniors à la retraite depuis 2 ans maximum ou partant à la retraite dans les 2 prochaines années.
Thèmes des séances :
![]()
![]()
→ 9h30 : départ du 10km
→ 9h50 : départ du semi-marathon
INSCRIVEZ-VOUS EN CLIQUANT ICI
Retrouvez le règlement intérieur du Semi-Marathon 2026 ici.




La cérémonie de Commémoration du 81ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 se déroulera le vendredi 8 mai 2026 à 11h30 au cimetière de la Mare des Champs.


La ville de Bois-Guillaume, à travers son service transition écologique, sollicite ses habitants pour accueillir dans leur jardin une animation de 2 heures sur le jardinage le 6 juin de 10h à 12h ou le 7 juin de 15h à 17h.
Cela s’inscrit dans un double contexte :
Ces deux ateliers, animés par « On va semer » (installation de potagers d’entreprise et animation d’ateliers de cohésion d’équipes autour du jardinage durable), pourront accueillir jusqu’à 12 bois-guillaumais.
Les thèmes seront :
Vous êtes intéressé pour accueillir ces animations dans votre jardin ? Contactez dès maintenant par mail le service Transitions Écologique et Énergétique :
[email protected]
Pour permettre de choisir au mieux le lieu d’accueil pour ces ateliers et les possibles autres à venir, pourriez-vous nous préciser :
Si vous en êtes d’accord, la mairie ou le prestataire entrera en contact avec les personnes qui se sont proposées afin de sélectionner au mieux en fonction du programme de juin et des programmes à venir, les lieux qui se prêteront le mieux à chaque atelier.

C’est le moment d’installer vos pièges à frelons asiatiques !
Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante, qui représente une menace pour l’environnement et la santé publique dans nos espaces publics et nos jardins. Ils mangent notamment les abeilles qui pollinisent les plantes et attaquent les ruches, mettant en péril les productions de miel. Si nous restions inactifs, ses impacts sur les insectes seraient très conséquents et constitueraient une menace directe sur la biodiversité.
Pour les combattre, le plus efficace est de piéger les futures reines avant leur nidification.
La période de piégeage dure environ 6 semaines : du 1er avril à la mi-mai. Les services techniques vont également installer des pièges dans divers endroits de la commune et nous invitons les habitants à en faire autant dans leurs jardins.
En mars 2025, une conférence « Abeille/Frelons » avait été organisée à Bois-Guillaume, présentée par M. Ducuing, apiculteur et conférencier, et M. Colombel, prestataire de la ville pour l’entretien des ruches et la destruction des nids.
Ils ont exposé le bilan de la campagne de piégeage en 2024 et donner des recommandations en matière lutte contre les reines frelons asiatiques. La conférence était également centrée les pollinisateurs comme enjeux majeur de la société.
Vous pouvez cliquer ici si vous souhaitez télécharger leur présentation.
Comment vous procurez où créer votre piège vous même ?
Nous vous conseillons d’installer au plus tôt vos pièges.
Vous pourrez en trouver sur plusieurs sites de vente en cherchant sur google.
Piège conseillé à l’achat:
Marque : VETO PHARMA
Modèle : Piège à frelons VESPACATCH et dosettes d’appât
Prix : environ 4€ pour les pièges et 1 euros pour les dosettes
Créer vos pièges à frelons maison :
Vous pouvez aussi créer vous même vos pièges avec simplement 2 bouteilles d’eau et quelques outils, pour l’appât, vous pouvez utilisé un mélange de bière (10%), vin blanc (10%) et sirop de fruits rouges (80%).
Découvrez toutes les étapes de fabrication de vos pièges à frelons maison sur le site apiculture.net : https://www.apiculture.net/blog/fabriquer-un-piege-a-frelon-artisanal-n503
CONSEILS DE POSE
ENTRETIEN DU PIÈGE
Contacts :
Stéphane DUCUING, apiculteur :
06 50 16 24 73
[email protected]
SOS Frelon 76
06 17 92 59 30
www.sosfrelon76.com
Contact services techniques :
Mardi 31 mars 2026
À 19h
Hôtel de Ville, Salle des mariages
Diffusion en direct sur Facebook : https://www.facebook.com/villeboisguillaume/

Le dimanche 29 mars, le conseil de quartier des Portes de la Forêt – La Bretèque organise une grande chasse aux oeufs !
Rendez-vous rue du tourne-midi – Préinscription conseillée sur : https://forms.gle/YCs4mFFxXEh7awJF9
![]()
Vendredi 20 mars à 18h
Conseil municipal d’installation
En mairie de Bois-Guillaume, salle des mariages
Suivez le conseil municipal en direct sur Facebook.
Claudine, en formation de bibliothécaire bénévole à la Bibliothèque Pour Tous de Bois-Guillaume, a sélectionné pour vous une série de livres autour du thème de la Romance, qu’elle soit romantique, contemporaine ou new romance.
Du 28 mars au 4 avril 2026, aux heures habituelles d’ouverture de la Bibliothèque pour tous, venez découvrir l’univers de la littérature romantique et participer à l’opération « Blind Date with a Book ».
Le principe ? Choisir un livre… sans en connaître ni le titre ni l’auteur !
Une façon ludique et surprenante de se laisser guider par le hasard et de faire de belles découvertes de lecture !
Animation ouverte à tous.

MERCREDI 22 AVRIL À 10H
Spectacle jeunesse : Le petit chaperon rouge
de Joël Pommerat
À l’esp. G. le Conquérant
La ville propose un nouveau spectacle pour les plus jeunes : » Le Petit Chaperon Rouge « . Joël Pommerat revisite avec fantaisie et modernité ce conte populaire et explore avec poésie la relation mère/fille, les thèmes de la peur, du désir, de l’animalité, de l’ennui, et du rapport au temps. C’est l’histoire d’une petite fille qui se sent seule et aimerait passer plus de temps avec sa maman mais celle-ci semble trop occupée… Alors elle va rendre visite à sa grand-mère souffrante. En chemin, elle croise un loup… Elle accepte de faire la course avec lui jusqu’à la maison de sa grand-mère. Le loup arrive bien avant elle et dévore la pauvre vieille dame. La petite fille finit par être croquée à son tour, mais heureusement un homme de passage réussit à les délivrer toutes les deux.
Spectacle tout public à partir de 6 ans
Le mercredi 22 avril, 10h • Espace G. le Conquérant
Billetterie : 10€ , 5€ pour les – 15 ans.
Acceder à la billetterie sur Billetweb

DU 17 AU 23 AVRIL
Exposition « L’ART rime avec… » Peintures, céramiques et pâtes de verre, par Hong Phuong Phan (HFiona), Nicole Deperrois Gouard, Yannic Godbille et Sylvie Clémente.
À la Chapelle du Carmel
Entrée libre
![]()
Hong Phuong PHAN (dite HFiona)
Née au Vietnam, de parents scientifiques, je deviens moi-même ingénieure en électronique, spécialiste en électromagnétique et hyperfréquence. Mon métier m’a emmenée dans divers pays dont l’Ukraine, le Vietnam, le Japon, les Etats-Unis … En 2015 je m’installe en France.
Depuis l’enfance, j’aimais toujours dessiner, partout : à la maison, dans la nature, et même dans ma classe à l’école.
Pendant toutes les périodes de mes voyages professionnels, à distance, je bénéficie d’une solide formation dispensée par les Beaux-Arts de grandes villes étrangères.
La peinture est ma passion. J’aime peindre la nature, les beaux paysages, les animaux, les gens … comme je les voit…
Venez découvrir le monde de mes créations ! Je prends aussi les commandes de vos besoins…
Mon site internet : hfiona.wixsite.com/my-site
Sylvie CLEMENTE
Née à Romorantin (41) le 08/05/1958, j’ai écrit des poèmes dès l’âge de 9 ans sur le chemin de l’école.
J’ai participé à des concours de poésies et ai été primée à plusieurs reprises.
Afin d’exposer mes poèmes, une amie, Léone Descamps, élève des beaux-arts à Orléans, avait illustré mon 1er recueil de poésies « Fleurs de vie ». Mais l’envie d’être autonome dans la préparation de mes expositions m’a amené à prendre des cours de peinture. Je me suis alors tournée vers la peinture sur soie qui semblait répondre à ma personnalité.
Au fil de mes lectures, et notamment un ouvrage relatant la technique de la peinture à la cire au moyen âge, j’ai découvert l’utilisation du bois chauffé et je me suis lancée ce défi de peindre sur bois chauffé avec de la cire chaude. Adorant cette matière qu’est la cire, je me suis ouverte depuis 2023 à une nouvelle technique, la sculpture de la pâte de verre.
Nous avons tous vu le verre soufflé, le verre au chalumeau mais quid de la pâte de verre et de ce qui s’appelle « à cire perdue ».
Nous avons la chance d’avoir à Conches en Ouche un musée du verre exceptionnel et les célèbres verriers Décorchemont et Leperlier.
C’est avec Juliette Leperlierque j’ai donc fait mes 1ers pas.
Aujourd’hui je sculpte chez moi puis dans son atelier je travaille le plâtre, la mise en place du verre, la cuisson et les finitions en termes de polissage et dépolissage.
Une belle aventure où chaque étape m’apporte du plaisir.
https://sites.google.com/view/sylvie-clemente-fourmont
Nicole DEPERROIS GOUARD
Mon parcours a commencé par une longue carrière d’antiquaire qui m’a permis d’approcher toutes les matières, de vivre avec l’art, de guider ma main, mon esprit, de m’amener à composer en peinture figurative puis abstraite actuellement et mue d’une puissance créatrice la terre a eu ma faveur dans différentes Collections dont celle présentée « Fun & Ludique » des céramiques drôles et gaies. Puis, le verre a aussi ma prédilection, je le découvre dans un enchantement de couleurs, de nuances.
Yannic GODBILLE
Après une carrière professionnelle intense, j’ai commencé à faire des dessins avec des crayons de couleur puis j’ai essayé diverses techniques (fusain, encre de Chine, pastel, collage…)
Autodidacte, je suis passionnée par la peinture à l’huile.
Naturophile, j’observe la faune, la flore avec ses formes, ses couleurs, l’atmosphère qui s’en dégage et que j’interprète, ce qui est la conséquence de mon style de peinture.
Au regard de mes toiles, faites que ce soit
Du 4 au 12 avril 14h à 18h :
Exposition de photos « Regards »
de l’USCB Photo Regards
Vernissage le 3 avril à 18h30
À la Chapelle du Carmel
Entrée libre

DU 31 MARS AU 2 AVRIL
Vente-Échange de printemps de l’association des Familles
Mardi : 16h – 20h
Mercredi : 10h – 18h
Jeudi : 9h – 12h
À l’Esp. G. le Conquérant
Ce dimanche 15 mars à 15h, l’Amicale Laïque de Bois-Guillaume vous invite à découvrir les représentations de mi-parcours des ateliers théâtre d’Adeline.
À l’espace Guillaume le Conquérant
Venez découvrir en avant-première les extraits des pièces des ateliers théâtre de l’ALBG !
Suspens et convivialité garantis !
Vous n’aurez qu’une envie : découvrir les dénouements les 13 et 14 juin prochain !!!

Dimanche 29 mars à 16h
Concert de l’Orchestre à Plectres de Bois-Guillaume
En formation symphonique sous la direction d’Yves Tesniere et de Jean Pierre David
Entrée gratuite avec réservation obligatoire au 06 84 43 51 35
À L’espace Guillaume le Conquérant

Du 20 au 29 mars de 11h à 17h30
Exposition de peintures de Pierre FORIEN « La vie, le ciel, la mer »
À la Chapelle du Carmel – Entrée libre
rue Robert Pinchon 76230 Bois-Guillaume
Contact : 06 22 53 73 88

C’est le peintre des ambiances modernes, urbaines.
Forien est souvent comparé à Hopper, car comme lui, il sait s’arrêter sur un moment que personne n’aurait songé à retenir pour se l’approprier et créer une image hors du temps.
Des bicyclettes de profil qui descendent à la plage, les premiers signes du printemps dans une rue de New-York, un plongeoir de piscine… L’instant d’avant était le même, et celui d’après pas très différent. La nuance est que Forien nous raconte une poésie simple et joyeuse. Sa peinture semble provoquer des rencontres avec des moments au hasard et, chez lui, on ne trouve ni nostalgie ni angoisse du lendemain. Il n’ y a rien de mélancolique dans la peinture de Pierre Forien. Son travail sur la lumière est souvent suggéré par une palette tendre ou métallisée, et chaque ton est travaillé avec précision. Un peintre ancré dans le présent, qui porte un regard particulier sur des moments simples. Une approche du quotidien habilement sublimée par une maîtrise parfaite de la mise en page, du cadrage et des couleurs. Mais on n’en attendait pas moins de cet ancien publicitaire, formé aux Arts Décoratifs de Paris, élève et massier d’Yves Brayer à la Grande Chaumière.
Mardi 24 mars à 20h30
Organisée par la Maison Pour Tous
Vivre en récits et en chansons plus de 10 siècles d’Histoire de la Ville aux Cent Clochers
Par Franck ADAM Historien, accompagné pour la musique par André LAURENT (D-Day nom de scène)
À l’espace Guillaume le Conquérant
Ouverture des portes à 20h
Tarif : 10€ / Sur réservation :


Les 14 et 15 mars
Par l’association Shen Tao
Chapelle du Carmel – Entrée libre
Exposition de Calligraphies Chinoises
L’Amicale Laïque de Bois Guillaume propose une soirée « Autour des Femmes »
Cette soirée regroupe les différents ateliers de théâtre de l’Amicale Laïque de Bois Guillaume.

Le conseil de quartier du Mont Fortin vous propose un Atelier d’apprentissage du compostage
le samedi 7 mars de 10h30 à 12h00 au 89 impasse de la Plaine
Gratuit sur inscription (12 personnes maximum)
lien d’inscription : https://framaforms.org/inscription-atelier-compostage-7-mars-1771406755
![]()

Du 2 mars au 30 avril 2026, vous pourrez effectuer la préinscription scolaire de votre enfant pour la rentrée scolaire 2026/2027.
Sont concernés :
Se munir des pièces justificatives suivantes
Le service éducation vous accueille sur RENDEZ-VOUS :
MAISON DE L’ENFANCE
1906, rue de la haie 76230 Bois-Guillaume
Service éducation : 02 35 65 69 62 – Guichet unique :02 35 65 69 60
[email protected]
[email protected]
Du 6 mars au 8 mars
De 10h à 19h
Exposition “Vive les Femme”, par Nathalie Feron
À la Chapelle du Carmel
![]()
Formez-vous à la taille des arbres fruitiers
Le samedi 7 mars 2026 de 9h30 à 12h au Verger conservatoire (3400 rue de la Haie)
Animation gratuite – Sur inscription
Dans le cadre du programme d’animations 2026 consacré au thème « Ce qui nous lie à la nature » et en cohérence avec la volonté municipale de revaloriser les pommiers et le patrimoine fruitier de la Ville, une formation dédiée à la taille des fruitiers vous est proposée. Vous pourrez ainsi apprendre les bons gestes et reproduire facilement les techniques chez vous.
Cette session, ouverte à toutes et tous, se déroulera au verger conservatoire de la rue de la Haie. Elle sera animée par l’Association pomologique de Haute Normandie, reconnue pour son expertise dans la préservation et la transmission des savoir-faire liés aux variétés fruitières locales. Normandie, reconnue pour son expertise dans la préservation et la transmission des savoirfaire liés aux variétés fruitières locales.
Inscription :
VOUS POUVEZ VOUS INSCRIRE À LA FORMATION VIA CE FORMULAIRE EN CLIQUANT ICI

Le conseil de Quartier du Mont Fortin organise une après-midi jeux de société le dimanche 8 février de 15h à 18h.
Apportez vos jeux de société et venez partager ce moment de convivialité entre voisins !

Le samedi 7 février de 14h à 17h30, le conseil de quartier du Centre-Ville/les Bocquets vous invite à un carnaval des enfants.
Sur inscription par mail à [email protected]
![]()
Samedi 24 janvier, le conseil de quartier Herbeuse – Parc du Halley vous propose une Galette des rois à partir de 16h au Local des scouts
