Développement Durable : Bois-Guillaume s’engage !

Du 26 aout au 14 octobre, la ville vous propose des animations et ateliers pour comprendre et agir en faveur du développement durable.

Programme :

Samedi 26 août de 20h15 à 22h15

« Découvrez le monde des chauves-souris »

Observations des chauves-souris
(les « Chiroptères » !). Entrez dans leur monde sonore. Balade près des mares.

Animation faite par le Groupe Mammalogique Normand.

→ Sur inscription : [email protected]

Samedi 16 sept • de 14h à 17h

Ateliers d’auto-réparation vélo

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 sept)

Venez prendre des conseils sur  l’utilisation et l’entretien d’un vélo, ainsi que la possibilité d’effectuer ou apprendre à effectuer de petites réparations sur votre vélo.

Atelier animé par l’association Guidoline.

→ Devant la Mairie, espace parking vélo

Samedi 14 oct de 9h30 à 12h30

Atelier « Cuisiner IG bas – Nutrition à faible index glycémique »
Cet atelier vous permettra de connaître la grande famille des sucres, déceler leurs méfaits et réaliser des recettes délicieuses à index glycémique bas.

Dans le cadre de la semaine du gout (du 10/10 au 16/10) et/ou la journée mondiale de l’alimentation (16/10)

Réalisation de recettes à partir des légumes bio et de saison. échanges sur les notions d’agriculture biologique, de saisonnalité, de zéro déchet, de compostage, etc.

Atelier mené par l’association  Le Champ des possibles.

Semaine du Développement durable

Du 27 septembre au 4 octobre 2023

La semaine portera sur le thème  « ma Maison durable » ou comment piocher des idées pour que notre maison soit plus durable (énergie – eau – déchets).

Retenez votre samedi 30 septembre !

L’espace Guillaume le Conquérant sera ouvert toute la journée avec des ateliers pratiques et des expositions.

Vendredi 29 sept de 18h à 20h

« Appréhender un projet de rénovation énergétique de votre logement »

Réunion d’information sur les enjeux, les bénéfices, l’accompagnement et les aides financières mobilisables pour la rénovation énergétique de votre logement.

Intervention réalisée par la Métropole Rouen Normandie – Energies Métropole

→ Espace G. le Conquérant, Salle Boieldieu

Samedi 30 sept de 9h30 à 12h30

Animations ludiques  « l’Eau potable et ses enjeux »

Parcours de l’eau de la source au robinet – Processus de la filtration de l’eau douce en eau potable – Qualité de l’eau du robinet et l’intérêt de la consommer au quotidien.

Animations réalisées par la Métropole Rouen Normandie

→ Espace G. le Conquérant

Samedi 30 sept de 9h30 à 12h30

Atelier « Cuisine antigaspi »

Dans une ambiance conviviale, venez découvrir comment arranger vos restes, mettre à l’honneur le pain rassis et les fruits trop mûrs. Echanges autour du vrac, conservation optimale des aliments et de compostage en cuisine, astuces anti-gaspi. Réalisation et dégustation de recettes faciles et pratique à partir des légumes bio et de saison.

Atelier mené par l’association  « Le Champ des possibles »

Samedi 30 sept de 14h à 17h

Ateliers « Ecogestes au quotidien »

Basés sur la pédagogie active pour mieux comprendre les enjeux d’une meilleure maîtrise de sa consommation énergétique tant sur un plan éco-nomique que sur un plan écologique.

Animés par l’association CARDERE

→ Espace G. le Conquérant

Samedi 30 sept de 14h à 16h

Atelier « Mode de vie Zéro déchets »

Réduire nos déchets au quotidien permet avant tout de prendre soin de notre santé et de faire des économies en consommant mieux. Venez apprendre en vous amusant à faire vos courses sans faire le plein de plastique, manger sain et durable sans se ruiner et composter pour offrir un trésor aux jardins.

Animé par l’Association Zéro Déchet

Samedi 30 sept de 16h30 à 18h30

Atelier « Faire soi-même » ses produits ménagers

Venez fabriquer vos produits ménagers pour assainir votre air intérieur, faire des économies et préserver les écosystèmes naturels ! Des produits efficaces et faciles à réaliser : lessive ou pastilles lave-vaisselle, gel WC, nettoyant multi-usage etc.

Animé par l’Association Zéro Déchet

→ Sur inscription

Les Expositions :

Le hall de l’espace G. Le Conquérant accueillera 2 expositions durant toute cette période sauf le dimanche

Les Ecogestes (énergie, eau, déchet, mobilité) de la Métropole Rouen Normandie

« Soyons malin, consommons bien » de L’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable

Accès libre, les matins de 9h30 à 12h30.

La Semaine du développement durable s’invite aussi dans les centres de loisirs !

Ne soyez pas étonnés si votre enfant revient à la maison avec un tas d’information sur l’eau !

Des animations sur la consommation de l’eau dans une maison et le chemin de l’eau potable leur seront proposées dans les centres de loisirs :

→ le mercredi 27 septembre de 13h30 à 16h aux Portes de la Forêt (groupe 6/11 ans)

→ le mercredi 4 octobre toute la journée à la Maison de l’Enfance (groupe 6/11 ans).

Cliquer ici pour télécharger le programme

Événements en partenariat avec la Métropole Rouen Normandie et Mon P’tit Atelier de la COP21

Contact et inscriptions :