Faites un don pour le patrimoine de votre ville – Vitraux de l’église de Bois-Guillaume

La commune de Bois-Guillaume s’engage à restaurer les vitraux de l’église paroissiale Sainte-Trinité et vous propose de participer en réalisant un don à la Fondation du Patrimoine.

L’HISTOIRE DE L’ÉGLISE SAINTE-TRINITÉ

Au cœur de l’histoire de Bois-Guillaume se tient l’église paroissiale de la Sainte Trinité, dont les racines remontent au XIIIe siècle. Autrefois simple chapelle affiliée à l’Abbaye de la Très Sainte Trinité du Mont à Rouen, elle évolua pour devenir l’église paroissiale à la fin du XIIe siècle avant d’être détruite. C’est au XVème siècle que fut érigée l’église actuelle, conservant encore aujourd’hui la tour lanterne et l’ancienne nef, témoin précieux de ses premières fondations. Les vitraux de l’église paroissiale de la Sainte Trinité ont été conçus et réalisés par le maitre Boulanger au XIXe siècle.

Rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/restauration-des-vitraux-de-leglise-de-la-sainte-trinite-de-bois-guillaume

Vous pouvez également faire votre don en envoyant un chèque par courrier accompagné du bulletin compété que vous pouvez télécharger via ce lien : Bulletin de don

LE PROJET DE RÉNOVATION DES VITRAUX

Le projet de restauration des vitraux des baies hautes de la tour clocher émane d’un diagnostic relatif aux dégâts causés par les intempéries. Ces verrières sont l’œuvre du maître verrier Boulanger et datent de 1871, lors de l’agrandissement de l’église.

Les baies ont été particulièrement touchées, notamment sur le côté Nord, en raison des vents dominants. L’étanchéité des vitraux n’étant de ce fait plus assurée, certains nécessitent une restauration totale tandis que d’autres auront besoin de réparations ciblées. Les travaux de restauration des vitraux se dérouleront du 18 mars au 13 juin 2024.

TOUS MOBILISÉS !

A l’origine de ce projet de restauration se trouve une volonté politique forte de préserver le patrimoine public historique de la ville, témoin de l’histoire de notre territoire et marqueur de nos paysages. La commune de Bois-Guillaume a en effet à cœur d’entretenir son église, datée du XVème siècle, pour la conserver dans son meilleur état. Ces travaux permettront à tous les paroissiens et visiteurs, de Bois-Guillaume et d’ailleurs, de profiter d’un bel édifice sécurisé et accueillant.

En s’associant à Fondation du Patrimoine, la ville vous propose de l’accompagner dans son engagement à restaurer les vitraux de l’église Sainte-Trinité. Cette contribution se fait sous forme de don, du montant de votre choix.

Vous pouvez réaliser un ou plusieurs don(s) directement sur le site de la Fondation du patrimoine ou par chèque en remplissant le bulletin de don que vous trouverez ci-contre. Ainsi, vous contribuerez à la sauvegarde du patrimoine communal.

Vos dons sont déductibles à hauteur de 66%

Votre don à la Fondation du patrimoine est déductible de votre impôt sur le revenu. En effet, vous pourrez déduire de vos impôts 66 % du montant de votre don. Pour exemple, un don de 100 € vous coûtera réellement 34 €.

LA FONDATION DU PATRIMOINE

Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France. Pour chaque projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centresbourgs, au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées. Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et oeuvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages.

Vous souhaitez faire un don et contribuer à la préservation de l’église de Bois-Guillaume ?

Rendez-vous sur le site de la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/restauration-des-vitraux-de-leglise-de-la-sainte-trinite-de-bois-guillaume

Montant des travaux : 66 300€

Objectif de collecte : 28 900€