Budget Participatif : Vous avez le pouvoir !

Le budget participatif est un dispositif de participation citoyenne qui permet aux Bois-Guillaumais de décider de l'affectation d'une enveloppe financière rattachée au budget d'investissement de la Ville pour la réalisation de projets qui auront été proposés puis choisis par les habitants. Pour sa 1ère édition, la ville a décidé de consacrer 100 000 € à ce budget participatif. Avec le budget participatif, vous avez donc le pouvoir de proposer des projets et celui de voter pour ceux que vous souhaitez voir réalisés.

Ce projet se déroule en plusieurs étapes :

Vous souhaitez proposer votre projet ? rendez-vous sur notre plateforme de participation citoyenne

ÉTAPE 1

Vous avez le pouvoir de PROPOSER des projets

Du 15/01/2024 au 8/03/2024

Pour déposer votre super-projet, il vous suffit de vous rendre directement sur la plateforme de participation citoyenne de la ville accessible sur ce lien ou de venir chercher un formulaire papier à l’accueil de la mairie puis de nous le retourner complété. Cette phase se déroule du 15 janvier 2024 au 8 mars 2024.

Tout habitant, quel que soit son âge, ou groupe d’habitants de Bois-Guillaume, peut déposer un projet.

Les projets qui seront déposés doivent respecter quelques règles, comme : relever de l’intérêt général, concerner un maximum de personnes, se situer sur le territoire de la ville… Toutes les conditions sont précisées dans le règlement intérieur du budget participatif accessible sur le site de la mairie et sur la plateforme de participation citoyenne.

ÉTAPE 2

L’étude de faisabilité

Du 11/03/2024 au 07/05/2024

Lors de cette étape, vous n’avez rien à faire : ce sont nos supers-services qui s’occupent d’étudier la faisabilité de vos projets. Ils en estimeront le coût, s’assureront que celui-ci respecte toutes les règles en vigueur et qu’il est en accord avec le règlement intérieur. Au cours de cette étape, nous pourrons revenir vers les porteurs de projet afin de leur demander des informations complémentaires si nécessaire.

ÉTAPE 3

Vous avez le pouvoir de CHOISIR

Du 13/05/2024 au 31/05/2024

Tous les projets ayant passé l’étude de faisabilité seront soumis à votre appréciation. Vous aurez l’opportunité de choisir, parmi l’ensemble, les 3 projets que vous souhaitez le plus voir être réalisés.

Ce vote se déroulera en ligne sur la plateforme de participation de la ville. La commune financera la réalisation de 3 projets au maximum dans la limite de l’enveloppe de 100 000€ allouée au budget participatif.

Toutes les personnes habitant à Bois-Guillaume peuvent voter, sans condition d’âge.

ÉTAPE 4

La publication des résultats

Semaine du 10 juin 2024

Vous allez, après ces longues semaines de propositions, d’attentes et de votes, enfin connaître les projets qui ont remporté le plus de succès.

Au cours d’une soirée super-sympathique, nous vous dévoilerons les lauréats du budget participatif pour la saison 2024 !

ÉTAPE 5

Vous avez le pouvoir de RÉALISER

Jusqu’à 2 ans après la publication des résultats

Pour les porteurs des projets lauréats, l’aventure ne s’arrête pas là. Vous aurez le pouvoir d’accompagner nos services, tout au long de la réalisation du projet afin de vous assurer que sa concrétisation coïncide avec ce qui vous aviez en tête.

La ville s’engage à réaliser le projet dans un délai de deux ans à l’issue de la publication des résultats.

Découvrez le règlement intérieur du budget participatif