Elections Européennes

🗳️ Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024 🗳️

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen. Pour la France, elles auront lieu le 9 juin 2024 (le 8 juin sur le continent américain et dans les Caraïbes).

Pour pouvoir voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales de votre commune. L’inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne jusqu’au sixième mercredi précédant le scrutin, c’est à dire jusqu’au 1 mai 2024.

Comment sont élu.e.s les député.e.s européen.ne.s : Les député.e.s européen.ne.s sont élu.e.s au suffrage universel direct à un tour. La législation de l’UE garantit la représentation proportionnelle : le nombre de sièges obtenus par chaque parti sur le nombre total de sièges de député.e.s dépend du nombre de votes recueillis par leur parti. En France, les listes sont fermées, les électeur.rice.s ne peuvent donc pas changer l’ordre des candidat.e.s sur les listes.

Combien de député.e.s sont élu.e.s : 81 député.e.s européen.ne.s seront élu.e.s en France en 2024, soit deux de plus que lors des élections de 2019. Au total, le Parlement européen comptera 720 député.e.s contre 705 actuellement.

Puis-je voter par procuration : Oui, le vote par procuration est possible si vous ne pouvez pas vous rendre dans votre bureau de vote le 9 juin 2024. Il est possible de faire la demande en ligne sur MaprocurationVous devrez ensuite la faire valider en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou un consulat, dans les deux mois qui suivent. Vous aurez à présenter un titre d’identité et votre référence d’enregistrement « Maprocuration ». Si vous disposez d’une identité numérique certifiée France Identité (obtenue après un déplacement en mairie), vous pouvez être dispensé de déplacement pour faire valider votre procuration.

Vous souhaitez vérifier votre inscription sur les listes électorales et/ou trouver votre bureau de vote ? Cliquer ici 

ℹ️ Tout citoyen français ou ressortissant de l’Union Européenne âgé de 18 ans au moins la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes.

En effet, si vous êtes un citoyen européen et que vous résidez en France, vous pouvez voter en France lors des élections européennes du 9 juin 2024 (outre-mer, le 8 ou 9 juin 2024), et lors des élections municipales. Pour cela, vous devez demander à être inscrit sur les listes électorales françaises.