Semaine du développement durable « La biodiversité »

La ville de Bois-Guillaume a organisé une semaine d’animations autour du développement durable et de la biodiversité.

PROGRAMME : (Téléchargez le programme)

Vendredi 24 septembre
Début de l’exposition photographique en extérieur sur le thème de la biodiversité intitulée « ZOOnose », avec des clichés de Christel Jeanne, photographe basée à Paris.
L’artiste met en scène, grâce à des panneaux proposant une déambulation à travers les Portes de la Forêt, des animaux sauvages échappés du zoo de Vincennes dans Paris, pendant le temps suspendu du premier confinement.
Elle joue avec l’imaginaire collectif et interroge la place des animaux sauvages dans notre société, notre rapport à la ville et au monde. Retrouvez ses photographies à travers cette exposition organisée dans le cadre d’EOP, festival issu d’un partenariat entre La Loge des photographes, la Maison de l’architecture de Rouen, La Métropole et la ville de Bois-Guillaume.
→ Expo gratuite visible jusqu’au 8 novembre aux Portes de la Forêt place des Erables

Dimanche 26 septembre
« Pour protéger la biodiversité, il faut la respecter ! »
Opération citoyenne de ramassage des déchets « Clean-walk »
autour de la mairie puis vers le Parc Andersen.
→ A l’arrivée, apéro pique-nique participatif.
→ Rdv devant la Mairie à 10h30.
Apportez des gants en caoutchouc et votre repas.

Mercredi 29 septembre
Ateliers sur la biodiversité « De mares, en vergers » par l’association CARDERE dans le cadre du dispositif « Mon P’tit Atelier de la cop21 » de la Métropole. Nous avons la chance d’avoir à Bois-Guillaume des noues de récupération d’eau de pluie aménagées en mares aux Portes de la forêt, ainsi qu’un verger conservatoire. Des naturalistes proposeront des activités à faire en autonomie dans ces deux lieux avec un livret pédagogique que la ville a fait adapter au site.
→ RDV à partir de 14h et jusqu’à 17h : (cf. plan au dos)
Pour la partie verger, à l’intersection de la sente des Forrières et de la rue de la Haie et pour les mares, le long de l’allée de la Géverine.
Et à partir de 15h30 les services techniques de la ville expliqueront plus particulièrement le lien entre ruchers et arbres fruitiers.

Vendredi 1er octobre
Visite de la mare pédagogique du Lycée Rey ouvert à tous (écoliers, collégiens, adultes…)
→ Inscription au préalable jusqu’au 13/09 à l’adresse suivante :

Samedi 2 octobre
« Balade à la découverte du milieu forestier »
La Ligue de Protection des Oiseaux Normandie (LPO) propose une animation pour le grand public, à la découverte du milieu forestier :
observation de la faune (oiseaux, insectes) et de la flore présentes en automne.
→ Durée 2 h 30 – Prévoir de bonnes chaussures.
→ RDV à 14 h 30 au parking à l’entrée de la forêt verte, au bout du Chemin de la Forêt Verte (proche de la maison forestière du grand Canton ; coordonnées géographiques : 49.490347 , 1.104512)
→ Inscription (15 pers. max.) : [email protected]

Samedi 2 et dimanche 3 octobre

Animation organisée par l’association des Jardins familiaux
Stands thématiques sur la « biodiversité au jardin potager » plantes associées à ces animaux, gestion de l’eau, compostage, cultures en lasagnes, calendrier, traitement bio, ….
→ RDV 10h – 18h rue Abbé Lemire

Dimanche 3 octobre : conseils de plantations par les bénévoles, présentation des insectes photographiés dans le jardin.
→ Rdv de 10h30 à 12h30 devant la Biocoop au 45, rue G. Buffon