Un fruit que l’on récolte, un arbre que l’on greffe, un paysage qui apaise, un moustique qui nous agace, une ressource lointaine que l’on exploite : nos liens à la nature racontent autant ce qu’elle nous apporte, que ce que nous lui devons. À travers ateliers, balades, débats, cinéma, rencontres, jeux et découvertes, cette semaine du développement durable invite chacun à explorer ces relations sous toutes leurs facettes. Enfants, familles, seniors, entreprises, associations ou élus : il y aura mille façons de participer. Venez porter un nouveau regard sur le vivant qui nous entoure et dont nous dépendons chaque jour.
Découvrez le programme de la semaine du développement durable qui se déroulera à Bois-Guillaume du 30 septembre au 7 octobre.
MERCREDI 30 SEPTEMBRE
Atelier participatif intergénérationnel : préparation du buffet pour la soirée ciné-débat
De 14h à 17h – Animé par le Champ des possibles – avec les légumes de la Ferme du Clos herbeux
Sur inscription en cliquant ici

JEUDI 1ER OCTOBRE
Pressage manuel de pommes à l’école des Bocquets
De 16h30 à 18h30 – Les enfants pourront presser et goûter le moût (jus non pasteurisé) issu des pommes de l’école
Public : Enfants de l’école

VENDREDI 2 OCTOBRE
Soirée Remise de prix du Concours Photos & Ciné-Débat
De 17h45 à 21h
À l’espace Guillaume le Conquérant
PROGRAMME :
Accueil des participant·es à partir de 17h45
- Vernissage de l’exposition photo “Nos liens à la nature” : : Les photographies lauréates du concours de photographies organisé par la ville sur le thème « Nos liens à la nature » sont à découvrir dès le 2 octobre à l’espace Guillaume !
- Projection d’un film sur le lien des bois-guillaumais à la nature mobilisant les photos du concours. Découvrez de la vidéo mettant en valeur le projet : Quel regard les habitant·es de Bois-Guillaume portent sur la nature qui les entoure ? Nous sommes allés à leur rencontre pour leur demander !
- Remise de prix aux lauréats du concours photos « Nos liens à la nature »
- CINÉ DÉBAT : PLANÈTE DE MOMOKO SETO
- Projection du film d’animation Planète (primé au Festival International de film d’animation d’Annecy) de l’artiste scientifique Momoko Seto.
Connaissez-vous l’histoire de quatre graines de pissenlit à la recherche de nouveaux horizons ? Momoko Seto nous la raconte en image (sans parole) dans son film d’animation PLANETES, adapté à tous les publics (petit·es et grand·es). Cette chercheuse du CNRS nous propose un voyage à travers une diversité d’espaces imaginés entre expertise artistique et naturaliste. Bande annonce :Planètes – GEBEKA Films – GEBEKA Films
- Le visionnage du film sera suivi d’une table ronde avec Stephanie Gomis, une animatrice nature et institutrice dans une nouvelle école à Rouen, Anneline Letard qui travaille sur le biomimétisme chez Ceebios et un invité surprise. La table ronde sera animée par Olivier Jacques d’Archipel Biodiversité.
- Projection du film d’animation Planète (primé au Festival International de film d’animation d’Annecy) de l’artiste scientifique Momoko Seto.
- Atelier kids : des animations seront proposées aux enfants pendant le débat et si besoin pendant le film
- Temps convivial autour d’un buffet préparé par des Bois-Guillaumais·es, avec la présence de stands d’information et d’échange.
Tout public
Inscrivez vous ! cette soirée est gratuite, ouverte et adaptée à tout le monde, petit·es et grand·es !
Cliquez ici pour vous inscrire


DIMANCHE 4 OCTOBRE
Atelier : À la découverte des champignons (Forêt Verte)
De 10h à 12h – Animé par Loïc Gélard (Animaction) Public : À partir de 8 ans
Sur inscription en cliquant ici
Pique-nique participatif (selon météo)
De 12h45 à 13h30
Tout public, familles
Sur inscription en cliquant ici
Rallye
De 13h30 à 16h30
Jeu de piste animé par les vagabond·es et Graine Normandie – Questions, animations et énigmes pour tous les âges
Tout public, familles
Sur inscription en cliquant ici


MERCREDI 7 OCTOBRE
TOUTE LA JOURNÉE :
Ramassage de pommes au verger du CHU
Pressage de pommes et fabrication de jus pasteurisé par le Camion qui presse
Tout public – Le pressage se fait sur RDV auprès du Camion qui presse : 06 99 65 74 54
À 14H30 : Dégustation de variétés issues du verger conservatoire
À 15H30 : Atelier greffage
Tout public
Sur inscription en cliquant ici
À partir de 14h
Pressage manuel de pommes (pressoir à cage ancien) en jus à déguster sur place
Animé par la cidrerie Mousse – En lien avec la semaine bleue
Au Cœur de Ville
Tout public, intergénérationnel
Entrée libre


Vous êtes salarié ou dirigeant d’une entreprise ?
La semaine du développement durable s’adresse aussi à vous !
Et si la nature devenait un véritable levier de résilience, d’attractivité et de performance pour nos organisations ? Les entreprises sont invitées à un after-work le 1er octobre de 18h30 à 21h et à des ateliers/visites de site le 2 octobre matin.
Cliquez ici pour accéder aux inscriptions pour les salariés et entreprises
Contacts : Stéphanie Moussard
[email protected]
07 64 80 71 17
