Conférence-débats : « Déchets Land, ou la face cachée de nos déchets »

Mercredi 27 mars 2024, espace Guillaume le Conquérant à 20h30

La Maison pour Tous et la ville de Bois-Guillaume vous donnent rendez-vous le mercredi 27 mars 2024 à 20h30 à l’espace Guillaume le Conquérant pour la conférence-débat « Déchets Land, ou la face cachée de nos déchets ». La soirée sera animée par le journaliste Philippe Goudé qui recevra comme invitée l’ingénieure agronome et auteure de BD Anne Belot.

Tarif : 8€ / Réservation: 06 98 24 22 93 ou [email protected]

thumbnail of A5 Déchets land RectoVerso

Ingénieure agronome, Anne Belot s’installe à Lyon en 2016, où elle s’engage pour le Zéro Déchets: Elle crée une association de sensibilisation et une entre­prise de conseil afin d’aider les industries de l’agroa­limentaire à réduire leurs déchets à la source ; Elle est aussi la cofondatrice du Festival Lyon 0 Déchet, évènement qu’elle coordonne jusqu’en 2019. Aujourd’hui Anne Belot est auteure de BD et illustra­trice. Elle publie ses planches tous les mois dans le magazine Agir à Lyon ainsi que sur son blog. Elle signe avec DÉCHETS LAND sa première BD.

LA VIE SECRETE DE NOS DECHETS

Que deviennent nos déchets une fois jetés? Et si on les trie, sont-ils forcément recyclés. Avec une solide connaissance du domaine, Anne Belot mène une en­quête pleine d’humour sur le destin de nos déchets: ceux qu’on stocke, qu’on brule, les sauvages, les délocalisés … ou encore les« recyclables» qui finissent en fumée dans l’incinérateur!
Elle multiplie les révélations dérangeantes … Et au fait, à qui profite la prolifération des déchets? L’envers du décor de notre société dissimule un gigantesque dépo­toir qui asphyxie la planète. Gérer les déchets ne suffit plus. Seule solution: les ré­duire à la source! Comment? Collectivement, en douceur, chacun a son rythme, en apprenant à consommer moins et mieux, ce qui est le socle de la démarche zéro déchet.
Avec humour, Anne Belot expose les actions individuelles et collectives qui s’offrent à nous pour réussir cette transition, et, au passage nous éclaire sur nos freins au changement?

Afin que chacun puisse agir efficacement et sereinement LA MAISON POUR TOUS et LA VILLE DE BOIS-GUILLAUME nous donnent rendez-vous le mercredi 27 mars 2024 Espace Guillaume le Conquérant à 20h30 pour cette onzième conférence-débat de l’association.
Soirée animée par Philippe Goudé, journaliste.
Réservation: 06 98 24 22 93 (places limitées) [email protected]