Conférence/action : le Frelon Asiatique : un fléau à combattre !

Le Frelon Asiatique : un fléau à combattre ensemble ! 

En 2022, 48 nids de frelons asiatiques ont été recensés à Bois-Guillaume (contre 22 en 2019). Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante, qui représente une menace pour l’environnement et la santé publique dans nos espaces publics et nos jardins. Si nous restions inactifs, ses impacts sur les insectes, notamment sur les abeilles, seraient très conséquents et constitueraient une menace directe sur la biodiversité. 

Pour les combattre, le plus efficace est de piéger les futures reines avant leur nidification. 

Les services techniques ont installé des pièges dans divers endroits de la commune et nous invitons les habitants à en faire autant dans leurs jardins. Pour vous aider à agir, la commune va mettre gratuitement à disposition des pièges aux habitants. 

Une conférence avec l’apiculteur Stéphane DUCUING sera organisée le 18 mars à 18h30 à l’Espace G. le Conquérant, pour vous présenter l’intérêt de la démarche et la procédure à suivre pour obtenir ces pièges. Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux. 

A l’issue de cette conférence, vous pourrez : identifier le Frelon Asiatique, comprendre son cycle de vie, prendre conscience des impacts et apprendre à le combattre. 

Pour rappel, la période propice au piégeage des reines est courte (mi-mars à mi-mai) et il est donc important de se mobiliser à ce moment-là ! 

RENDEZ-VOUS :

Conférence/action : Lundi 18 mars, à 18h30 

« le Frelon Asiatique : un fléau à combattre » 

Espace Guillaume Le Conquérant 

Salle Boieldieu