Le Frelon Asiatique, un fléau à combattre !

En 2022, 48 nids de frelons asiatiques ont été recensés à Bois-Guillaume (contre 22 en 2019). Le frelon asiatique est une espèce exotique envahissante, qui représente une menace pour l’environnement et la santé publique dans nos espaces publics et nos jardins. Si nous restions inactifs, ses impacts sur les insectes, notamment sur les abeilles, seraient très conséquents et constitueraient une menace directe sur la biodiversité.

Pour les combattre, le plus efficace est de piéger les futures reines avant leur nidification. Les services techniques vont installer des pièges dans divers endroits de la commune et nous invitons les habitants à en faire autant dans leurs jardins. Pour vous aider à agir, la commune va mettre gratuitement des pièges à disposition des habitants.

La conférence « Le Frelon Asiatique : un fléau à combattre ensemble ! » du 18 mars a eu un franc succès, merci à tous les habitants qui étaient présents et qui, nous l’espérons, participeront à la mobilisation. Vous n’avez pas pu vous rendre à la conférence ? Retrouvez ici la présentation de l’apiculteur Stéphane DUCUING.

MISE A JOUR DU 28 MARS : LES SERVICES TECHNIQUES N’ONT PLUS DE PIÈGE DISPONIBLE. DES PIÈGES SERONT DE NOUVEAU DISPONIBLES D’ICI LE 10 AVRIL. Merci de bien vouloir contacter les Services Techniques pour vous assurer qu’ils sont bien disponibles avant de vous rendre sur place : 02 35 12 30 50 / [email protected]

La ville met gratuitement à disposition des pièges pour les habitants de Bois-Guillaume. Vous pouvez vous en procurer un en vous rendant aux Services Techniques le matin muni d’un justificatif de domicile. Une notice d’utilisation vous sera remise. Vous devrez également signer un engagement pour le suivi du piégeage (lieu, quantité de frelons, durée etc.). Quelques règles à respecter :

• Le riverain (non professionnel) s’engage à pratiquer un piégeage particulier et limité à une période de 6 semaines du 1er avril à la mi-mai (ou température de + 16°). De ce fait, il optimise la prise de reines asiatiques et réduit celle d’autres insectes.
  • Le retrait du piège se fait aux Services Techniques, uniquement les matins entre 9h et 12h, sur présentation d’un justificatif de domicile.
  • 1 piège par propriété est offert (selon les stocks dosponibles) et sous respect d’un protocole de suivi du piégeage clairement établi qui sera donner au moment du retrait.
  • L’entretien du piège se fait uniquement par le riverain : les agents communaux n’interviennent pas dans ce protocole.

Télécharger les documents explicatifs du protocole pour obtenir et utiliser les pièges en cliquant ici.

Vu le nombre très important de demandes, merci de bien vouloir contacter les services techniques par téléphone avant de vous y rendre pour récupérer votre piège.

Si vous souhaitez vous procurer un piège, nous vous conseillons de l’acheter directement sur internet. Vous pourrez le retrouver sur plusieurs sites de vente en cherchant sur google.

Voici les infos produit :

• Marque : VETO PHARMA
  • Modèle : Piège à frelons VESPACATCH
  • Prix : environ 4€

Contact services techniques :

• Services techniques – 555 rue Herbeuse, 76230 Bois-Guillaume
  • 02 35 12 30 50