INSCRIPTIONS LISTES ÉLECTORALES – ÉLECTIONS EUROPÉENNES

🗳️ Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024 🗳️

Pour pouvoir voter, il est nécessaire de vous inscrire sur les listes électorales de votre commune. L’inscription sur les listes électorales peut être réalisée en ligne jusqu’au sixième mercredi précédant le scrutin.

Ainsi, pour voter lors des élections européennes 2024, vous devez faire cette démarche en ligne au plus tard le 1er mai 2024, ou en mairie au plus tard le 3 mai 2024.

• Comment savoir si je suis déjà inscrit ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit et sur quelle commune en vous rendant sur le site web du service publique via ce lien : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

•  Comment m’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’au 1er mai 2024 sur le site : www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-minscris-sur-listes-electorales . Vous devrez transmettre en ligne les documents suivants :

• un justificatif de votre identité (par exemple votre carte nationale d’identité)
  • un justificatif de votre lien avec la commune de vote (par exemple votre facture d’électricité comme justificatif de domicile).
  • Si vous êtes citoyen d’un autre pays de l’Union européenne, vous aurez à transmettre : une déclaration sur l’honneur précisant votre situation électorale. Vous pouvez effectuer cette déclaration directement en ligne.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les listes électorales de votre commune en mairie avant le 3 mai 2024. Il faudra fournir les documents suivants :

• Un justificatif d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Un formulaire cerfa n°12669 de demande d’inscription, téléchargeable via ce lien ou disponible en mairie.

ℹ️ Tout citoyen français ou ressortissant de l’Union Européenne âgé de 18 ans au moins la veille du jour du scrutin peut voter aux élections européennes.

En effet, si vous êtes un citoyen européen et que vous résidez en France, vous pouvez voter en France lors des élections européennes du 9 juin 2024 (outre-mer, le 8 ou 9 juin 2024), et lors des élections municipales. Pour cela, vous devez demander à être inscrit sur les listes électorales françaises.